Comment choisir le sujet de votre livre blanc ?

livres blancsVous avez décidé de créer un livre blanc, mais vous ne savez pas vraiment quel sujet aborder ?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à trouver le bon sujet et à briefer l’agence de création de contenu si vous choisissez de l’externaliser.

1. Définir ses objectifs

Selon que vous voulez développer votre notoriété, générer des leads, vous positionner comme expert, mettre en avant vos réalisations, fidéliser vos clients, alimenter les réflexions de vos prospects, votre livre blanc ne traitera pas des mêmes sujets. Pensez en deux temps :

  • Le titre et l’accroche, qui donneront envie (ou pas) de télécharger votre document
  • Les sujets et les messages que vous voulez faire passer, pour ceux qui non seulement l’auront téléchargé, mais passeront aussi du temps à le lire (ce n’est pas toujours gagné).

2. Le public ciblé

Définissez le profil exact du lecteur que vous visez. Si vous en ciblez plusieurs, lisez cet article pour savoir comment vous adresser à différents profils. Votre contenu doit également s’adapter à l’étape du cycle d’achat de vos prospects : prise de conscience du problème, recherche de solution, sélection de fournisseurs, choix final. Pour en savoir plus, lisez cet article qui présente quelques idées de thèmes et titres de livres blancs, selon chaque étape de maturation du prospect.

3. Les sujets qui intéressent vos clients

C’est bien sûr la meilleure façon de créer un livre blanc qui aura du succès. Parlez-en avec vos commerciaux, vos ingénieurs avant-vente, votre service client : quels sont les sujets d’actualité dans leur secteur? Quelles questions reviennent souvent ? Quels sont les éléments qui bloquent ou au contraire déclenchent les projets ? Regardez aussi les commentaires sur votre blog, les articles les plus lus, les plus partagés, les sujets de débats sur les forums, les groupes LinkedIn, etc.

4. Votre valeur ajoutée

Rien ne sert de partir sur un sujet où vous n’aurez pas de réel apport. C’est le moment de remettre à plat votre proposition de valeur pour chacune de vos offres. Regardez aussi en interne la matière que vous n’avez peut-être pas exploitée sous ce format livre blanc : des webinaires ou conférences que vous avez données sur un sujet, une méthodologie qu’utilisent vos experts chez leurs clients, une présentation avant-vente qui fait toujours mouche, des résultats d’enquête que vous n’avez pas publiés, etc.

5. Le format que vous voulez privilégier

La question de la longueur idéale d’un livre blanc revient souvent. Si l’on en croit les études américaines, make it short semble être la règle, mais certains sujets demandent tout de même un peu d’espace pour être traités. Ne publiez pas une plaquette de 4 pages sous le nom « livre blanc », cela décevrait beaucoup de lecteurs.

Vous pouvez choisir de créer un document de fond, très « littéraire » qui implique une lecture exhaustive, ou au contraire créer un document avec beaucoup d’encadrés, de listes, de visuels et de résumés, permettant une lecture à plusieurs vitesses (c’est plutôt la tendance). Le format e-book, lisible à l’écran, et incluant des liens et des inclusions d’autres formats est également séduisant. Ce choix de format peut aussi conditionner le choix du sujet à traiter.

6. Les sources disponibles

Regardez ce que fait la concurrence sur les sujets que vous avez retenus, vérifier que vous pourrez apporter une vision différente, un autre angle d’attaque, une information plus approfondie ou au contraire plus abordable, ou pragmatique, selon votre cible.

Recherchez des études, des chiffres récents, et demandez-vous si vous n’avez pas des clients et des partenaires externes qui pourraient être interviewés.

 

En réfléchissant à ces 6 points et en mixant ces différentes contraintes et opportunités, vous devriez aboutir à un cadre assez précis pour votre livre blanc :

  • Un objectif
  • Une cible
  • Un thème
  • Un format
  • Des sources
  • Les messages à passer.

Il ne vous reste plus qu’à fixer le planning et à trouver les ressources pour l’écrire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s