5 idées pour réutiliser vos contenus après un événement

TransformationLe reformatage de contenu fait partie des armes secrètes du Responsable Marketing avisé. Et ce n’est pas seulement une astuce pour « faire du neuf avec du vieux » : c’est souvent le moyen d’investir de nouveaux canaux de communication. C’est particulièrement vrai avec vos événements (conférences, ateliers, webinaires…). Vous manquez d’idées ? Alors voici 5 exemples concrets.

1.      Vos slides sur Slideshare

Vous avez terminé une conférence, un événement, un webinaire ? C’est le moyen de relire vos slides avec pour objectif de les publier sur Slideshare. Pas la peine de laisser trop de texte, gardez les messages principaux, vérifiez que votre expertise est bien mise en avant,  profitez des fonctionnalités de génération de leads de Slideshare et des liens avec LinkedIn.

2.      Les questions/réponses dans vos FAQ

Votre conférence a suscité de nombreuses questions ? Certaines correspondent certainement à des interrogations fréquentes chez vos prospects. Vous pouvez en profiter pour mettre à jour la rubrique FAQ de votre site ou la créer si elle n’existe pas encore. C’est une rubrique qui est souvent consultée, qui améliore votre référencement naturel et qui permet d’entamer le dialogue avec les visiteurs de votre site.

3.      Votre discours en article de blog

Là, vous avez dû y penser : toute cette matière et cette expertise méritent un compte rendu. Evidemment, si personne ne l’a prévu au départ, ça va être difficile. Pas de rédacteur disponible le jour J ? Pensez au moins à enregistrer le discours. Un simple smartphone peut suffire, et vous (ou votre rédacteur) pourrez tranquillement ré-écouter le speech avec les slides sous les yeux pour faire la transcription écrite.

4.      Vos photos sur Pinterest

Vous avez fait de belles photos lors de votre événement ? Ne vous contentez pas d’illustrer l’article de votre blog, publiez-les sur votre page Pinterest. Pas convaincu par Pinterest en B2B ? Alors lisez cet article qui vous donnera pas mal d’exemples de ce qui peut être fait sur ce réseau.

5.      Un compte rendu multimedia sur Storify

Votre événement a généré des photos, des tweets, des vidéos, alors ne manquez pas de faire du vrai storytelling avec Storify. Pas besoin de beaucoup de texte, quelques mots suffisent pour commenter vos visuels, faire passer les messages principaux, remercier les intervenants, dévoiler l’envers du décor, ajouter des liens vers les contenus complémentaires. Une histoire vivante, qui plaira autant aux participants qu’à ceux qui n’ont pas pu venir.

Un bon exemple : le Storify de Qlik qui vous fait revivre leur événement annuel. Publié il y a un mois, il a été déjà vu 600 fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s