7 idées pour utiliser Pinterest en BtoB

PinterestPinterest fait partie des réseaux qui n’attirent pas les marketeurs BtoB. Ils ont déjà bien des difficultés à dénicher 2 ou 3 photos originales pour illustrer leurs plaquettes produits ou leur site web, alors imaginer créer un tableau entièrement composé de visuels pour promouvoir leur business aurait plutôt tendance à les faire fuir.

Pourtant, Pinterest mérite qu’on s’y attarde un peu si l’on souhaite suivre la tendance du « Picture Marketing » et donner une image innovante de son entreprise. N’oublions pas qu’il est maintenant possible dans Pinterest de créer des pages entreprises, qui, si elles ne présentent pas encore de fonctionnalité très spécifiques, permettent de mieux mettre en avant sa marque et de lier son site web de façon plus pro.

Il existe plusieurs façons d’utiliser Pinterest en B2B :

  1. Présenter ses contenus : vos livres blancs, newsletters, cases studies, peuvent être présentés sous forme de visuels (couverture de l’e-book, bandeau de la newsletter, illustration du case study…), ce qui vous permet de les mettre en avant sur Pinterest.. Et si les couvertures de vos contenus vous semblent peu attractives, c’est le moment de les revoir en ajoutant des photos et de la couleur pour qu’elles soient plus visibles une fois épinglées. Un exemple : Hubspot utilise Pinterest pour la promotion de ses contenus.
  2. Mettre en avant ses clients : pourquoi ne pas créer un tableau regroupant les réalisations que vous avez faites pour vos clients ou épingler des visuels avec leurs citations ? Vous pouvez aussi tout simplement présenter les logos de vos clients, sans oublier les liens vers leur propre page Pinterest quand elle existe. Un exemple pour changer un peu de notre univers IT : le fabricant de machines industrielles Haas, très actif sur Pinterest.
  3. Annoncer un événement : vous pouvez créer un tableau consacré à votre prochain événement, en épinglant votre invitation, les photos des speakers, le plan pour s’y rendre, un visuel du lieu, etc. Une fois l’événement passé, vous aurez aussi tout un stock de photos réalisées le jour J pour compléter le tableau. Marketo, par exemple, a créé un tableau pour regrouper tous ses événements.
  4. Montrer l’envers du décor : Pinterest vous permet de publier des images, profitez-en pour montrer la vie de votre entreprises. La préparation des événements, la cafétéria, les bureaux des collaborateurs, vos endroits préférés dans votre quartier, tout ce qui humanise votre entreprise et permet de créer une complicité avec vos visiteurs. Hubspot le fait très bien dans une page spéciale destinée à montrer ce qui se passe « behind the scene ».
  5. Epingler des infographies : des études ont montré que plus les images sont grandes sur Pinterest, plus elles sont « épinglées ». Les infographies formant des images plutôt longues, les publier sur Pinterest est un bon moyen de profiter de l’effet viral de ce réseau. Un exemple : KISSMetrics, un éditeur de solutions analytiques qui publie des infographies sur ce tableau.
  6. Créer une bibliothèque : prévoyez un tableau consacré aux livres incontournables dans votre activité. Là aussi, il suffit d’épingler les couvertures des livres, et d’ajouter un commentaire intéressant sur l’utilité de l’ouvrage.
  7. Publier des vidéos : Pinterest est LE réseau social pour partager des images, mais il vous permet aussi d’intégrer des vidéos YouTube dans vos tableaux. Regardez cet exemple sur la page Pinterest de James Wedmore, un spécialiste du vidéo marketing.

Et vous, quels tableaux avez-vous créés pour utiliser Pinterest en mode B2B ? Pour ma part, j’ai choisi d’y publier tout simplement mes articles consacrés au Content Marketing. Abonnez-vous !

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