Comment développer la création de contenus dans votre organisation ?

création-processusVous aimeriez vous sentir moins seul face à la lourde tâche de création de contenu ? Alors voici quelques conseils pour trouver les meilleures ressources en interne et les motiver à participer à cette belle entreprise.

1.      Identifier les meilleurs contributeurs

En premier lieu, cherchez les personnes qui ont un blog : parfois vous ne les connaissez pas mais vous allez découvrir qu’elles créent déjà du contenu sur des thèmes qui vous intéressent. Et qu’elles sont habituées aux principes de l’écriture web. (que je rappelais dans ce vieil article toujours d’actualité )

Autre cible intéressante : les collaborateurs qui sont souvent speakers lors des événements. Ils  n’ont peut-être pas le temps d’écrire mais ils peuvent vous aider à trouver des idées, des thèmes, et vous alimenter en contenu par des interviews.

Pensez aussi aux collaborateurs de la R&D ou du marketing produit, qui sont parfois un peu isolés du marketing terrain, mais qui ont beaucoup d’idées à partager.

Profitez également de cette enquête pour identifier les meilleurs canaux d’échange avec ces personnes, pour votre processus de création de contenu.

2.      Aligner la stratégie de contenu avec les objectifs de ces ressources internes

Il faut maintenant vous assurer que les personnes que vous avez identifiées pour contribuer à la création de contenu y voient elles-aussi un avantage. Visibilité interne et externe, enrichissement de l’expertise, découverte d’autres collaborateurs intéressés par les mêmes sujets peuvent faire partie des motivations. Mais si la contribution est régulière et va jusqu’à la production du contenu (et pas le simple recueil d’idées), mieux vaut que cette tâche fasse partie de leur définition de poste, voire donne lieu à une rétribution complémentaire. Il faut donc s’assurer que leurs managers sont bien en ligne avec le projet.

Profitez-en également pour déterminer les critères de mesure du succès de cette stratégie de « crowdsourcing de contenus ».

3.      Définir les moyens d’impliquer les contributeurs

Maintenant qu’ils sont identifiés et motivés, il faut définir comment solliciter ces contributeurs. Cela peut se faire à un premier niveau comme une simple recherche d’idées, de suggestions, qui peut se déclencher par e-mail ou à travers un RSE.

En dehors de ces sollicitations, pensez à mettre à leur disposition les outils pour leur simplifier la tâche quand ils ont une idée à remonter. Un tableau partagé avec des idées de thèmes et des liens vers les sources peut suffire.

Et s’ils sont impliqués dans la conception / rédaction, un suivi précis du processus de création de contenu devient nécessaire pour suivre les étapes et anticiper les disponibilités. (voir quelques idées d’outils dans cet article)

4.      Définir des personas de vos contributeurs

En bon marketeur, vous avez déjà définis les personas de vos clients et prospects pour adapter votre stratégie de contenu. Pourquoi ne pas le faire également pour vos contributeurs ? Leur expertise, leur mode de communication, le type d’information qu’elles peuvent vous délivrer, sont autant d’informations qui vous permettront d’être plus efficace quand vous les solliciterez.

Et vous? Avez-vous mis en place un système efficace pour organiser la production de contenu dans votre entreprise?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s