Création de contenu : 2 étapes à ajouter à votre processus

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Parmi les facteurs clefs de succès d’une stratégie de content marketing, la définition d’un processus de création et diffusion efficace s’impose. Pourtant, on oublie souvent 2 étapes préalables à la rédaction, qui peuvent faire gagner du temps et contribuer à produire un contenu de meilleure qualité.

1. Définir un premier draft

Même si vous n’avez pas un plan précis à ce stade, prenez le temps d’écrire quelques lignes sur l’idée que vous voulez détailler dans votre article, votre vidéo ou tout autre contenu que vous avez en tête. Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer (et le call-to-action au final, peut-être aussi) et les quelques arguments qui vont l’étayer.

Vous allez peut-être vous rendre compte ici qu’il vous manque des arguments importants, qu’il va falloir rechercher quelques chiffres, ou que le format envisagé ne s’accorde pas avec ce que vous souhaitez démontrer. Ou encore, que votre idée ne tient pas, pour tout un tas de raisons. Mieux vaut s’en rendre compte avant d’avoir commencé à produire.

2. Lancer une pré-promotion

Une fois l’idée trouvée et étayée par l’étape précédente, vous avez à disposition une première esquisse que vous pouvez soumettre à des personnes susceptibles de vous aider à valider votre argumentation et la compléter par de nouvelles idées. Dans cet article du Content Marketing Institute, Sujan Patel explique qu’il interroge à cette étape des clients et des experts du domaine. Pas toujours évident à reproduire lorsqu’on anime un blog d’entreprise, par exemple, mais rien ne vous empêche de faire cette pré-promotion en interne.

Et si vous faites cette pré-promotion à l’externe, et que vous recevez des retours d’experts et d’influenceurs dans le domaine que vous abordez, n’hésitez pas à leur demander une citation, ils seront certainement heureux d’être cités, et partageront plus facilement votre contenu une fois celui-ci achevé.

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