6 raisons de tout dire à vos rédacteurs

communicationBeaucoup d’entreprises ont choisi de confier à des agences ou des rédacteurs freelance tout ou partie de la rédaction de leurs contenus. La facilité des échanges fait qu’aujourd’hui, vous n’avez peut-être même jamais rencontré « en personne » le spécialiste à qui vous avez confié la réalisation de vos success stories ou de vos avis d’experts.

Il est tout à fait possible de faire un brief précis au téléphone, d’envoyer quelques templates et de se mettre rapidement d’accord sur un mode de fonctionnement pour produire efficacement des contenus de qualité. Il m’arrive à moi aussi de travailler avec des créas très éloignés mais très réactifs, que je n’ai jamais rencontrés et avec lesquels je travaille avec efficacité et en toute confiance. Mais il est vrai aussi que je n’ai jamais pris la peine de sortir du cadre de ces missions pour mieux connaître leur champ de compétence et découvrir de nouvelles idées de contenus ou de projets sur lesquels nous pourrions collaborer.

De même, je ne les tiens jamais au courant de la finalité des projets sur lesquels nous travaillons ensemble : comment cela a été diffusé, est-ce que cela a marché, le client final est-il content des résultats ? Et je me rends compte que c’est la même chose avec certains de mes clients.

Prendre le temps d’échanger vos idées

Rien ne remplace un temps d’échange en face à face pour créer de la relation et sortir des sujets toujours urgents et ponctuels sur les missions en cours. Prendre un peu de recul et échanger sur vos projets, vos nouveaux axes stratégiques, votre actualité, vos nouveaux produits, ne peut qu’être utile aux personnes qui produisent une partie de votre communication.

Si vous ne pouvez pas organiser ce type de rencontre, prenez le temps de discuter régulièrement avec votre prestataire, cela ne peut qu’enrichir sa connaissance de votre entreprise et cela vous apportera directement plusieurs avantages :

1. Plus de pertinence

Si votre prestataire est tenu régulièrement au courant de votre actualité et des évolutions de vos axes de communication, il sera plus percutant, il utilisera directement le bon wording et sera tout de suite en phase avec vos nouvelles approches.

S’il s’occupe de vos success stories, par exemple, il fera évoluer ses guides d’entretiens avec vos clients, et pourra vous remonter des informations utiles en lien avec votre stratégie. S’il rédige vos avis d’experts, il adoptera les bons angles et placera habilement les nouveaux messages.

2. Plus de visibilité

Si vous travaillez avec un expert de votre secteur, il y a des chances qu’il ait un bon réseau auprès duquel il relaiera votre actualité, vos projets, les contenus que vous produisez en interne, etc. Plus vous l’impliquerez, plus il se sentira proche de votre entreprise, et sera enclin à partager vos infos.

3. Plus d’idées

Vous ne le voyez peut-être pas, mais un spécialiste du contenu est en veille permanente et repère les sujets tendances. En sachant quels sont les domaines sur lesquels vous faites évoluer votre offre, il aura certainement des idées de sujets à vous soumettre. Et si c’est un spécialiste du Content Marketing, il pourra aussi vous tenir au courant des formats qui fonctionnent, des modes de promotion, des nouveaux outils à tester, etc.

4. Plus de rapidité

En connaissant les évolutions de votre stratégie de communication, votre rédacteur passera moins de temps à chercher l’information par lui-même et ira plus vite dans la délivrance de vos contenus. Et vous passerez aussi moins de temps à relire et adapter les textes qu’il vous fournira.

5. Plus de confiance

Vous hésitez à trop divulguer d’informations sur votre stratégie par peur de fuites plus ou moins intentionnelles vers la concurrence ? Vous pouvez bien sûr faire signer un NDA à vos prestataires, mais sachez que les bons experts en contenu sont très vigilants sur cet aspect, surtout quand ils sont spécialisés sur un secteur et côtoient de fait des entreprises du même domaine. Et quand vous constaterez que les échanges d’idées génèrent plus de répercussions positives que de risques de fuites, vous aurez fait un pas de plus dans la confiance que vous accordez à votre prestataire.

6. Plus d’impact

Il y a une chose que vous ne remontez pas souvent à vos rédacteurs, c’est l’impact des contenus qu’ils produisent pour vous. Il faut parfois du temps, et vous n’avez peut-être pas toujours la mécanique en place pour juger du succès de chacun de vos contenus, mais sachez que cela intéresse un bon rédacteur. Si certains formats ou sujets ne fonctionnent pas, ou ont eu moins d’impact que ce que vous attendiez, parlez-en avec lui, vous avez tout intérêt à partager vos analyses pour vous améliorer.

 

Créer un moment d’échange régulier avec vos rédacteurs n’est pas du temps perdu, cela contribue aussi à faire d’eux de véritables « brand advocates », des défenseurs de votre marque qui ont le sentiment de faire partie de votre équipe et se sentent encore plus motivés à produire pour vous des contenus de qualité.

Alors, vous essayez ? Moi, je m’y mets dès maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s