Mes dernières missions m’ont plongée dans les Success Stories et m’ont fait côtoyer un grand nombre de clients, avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler sur différents types et formats de contenus. Parmi ceux-ci, le tournage vidéo est sans doute celui qui demande le plus de préparation et de maîtrise pour réussir à faire ressortir le meilleur d’un témoignage, en quelques minutes.
Avec la vingtaine de vidéos réalisées, j’ai eu affaire à un tel panel d’ »acteurs », que j’ai acquis quelques certitudes sur les points à ne pas négliger, avant et pendant le tournage.
Quelques conseils pour réussir ses vidéos de témoignages clients :
1. Prévoyez du temps. Pour 3 mn de vidéo montée, 30 mn de tournage est un minium, surtout quand deux personnes viennent témoigner pour la même entreprise et ne se sont pas réellement concertées sur le partage des rôles…. Ajoutez le temps d’installation, la captation d’images dans l’entreprise pour donner un peu de rythme à votre interview, et vous aurez rapidement passé 2 heures chez votre client.
2. Envoyez vos questions à l’avance. C’est plus rassurant pour votre client. Et si vous avez des exemples de témoignages déjà réalisés, faites-leur visionner (choisissez votre client le plus souriant et détendu !).
3. Préparez des questions personnalisées : les clients se sentent plus à l’aise si vous les faites s’exprimer sur des points qu’ils auraient évoqués spontanément. Si vous avez eu la chance de rédiger un business case avec eux, ou de les entendre lors d’une conférence, notez les points les plus percutants, et gardez avec vous ces petites notes pour leur souffler les termes qu’ils ont déjà employés spontanément.
4. Prévoyez une position confortable pour votre client. Le tabouret haut qui tourne tout seul n’est PAS un siège confortable pour tourner une vidéo. Demandez au cadreur de baisser sa caméra plutôt que de relever le siège (les pieds qui ne touchent pas le sol, ça ne contribue pas à mettre à l’aise votre client). Installez-vous à sa hauteur pour lui poser vos questions, cela évitera un regard vers le haut qui ne fait pas naturel du tout à l’image.
5. Prenez le temps de discuter avec lui sur le contenu avant de démarrer le tournage, expliquez-lui que vous pouvez refaire les réponses autant de fois que nécessaire, que ce sera monté ensuite et qu’il aura bien sûr un droit de regard sur le résultat.
6. Positionnez-vous face à lui, même si les questions ne sont pas filmées et parlez-lui comme si vous étiez enregistré vous aussi, pour le mettre dans des conditions normales de conversation.
7. En cas de blocage, faites-le recommencer en lui soufflant le début de sa phrase, ou au contraire en reformulant son idée si c’est ce début de phrase qui le gêne. Si ça bloque après 3 ou 4 prises, passez à la question suivante, vous reviendrez plus tard sur ce point.
8. Faites sourire votre client ! Soyez vous-même détendu, plaisantez, faites le clown, débrouillez-vous en tout cas pour lui décrocher un sourire, même si votre client a l’air aussi heureux au départ que s’il passait un oral de rattrapage.
9. Quand vous pensez avoir fini, demandez-lui s’il veut refaire une question, ou ajouter quelque chose qui n’aurait pas été prévu. On a parfois de bonnes surprises et des phrases spontanées plus intéressantes que ce qui a été dit au début.
10. Remerciez-le chaleureusement ! Ce qu’il a fait n’est pas facile, il s’est généralement fait violence et il a été lui-même surpris de son comportement devant une caméra. Il n’est généralement pas fier de lui, alors rassurez-le, félicitez-le, soyez son plus grand fan ! On ne soigne jamais assez ses clients.
Il est très difficile de savoir si un client se sentira à l’aise lors du tournage. Peu ont déjà fait cet exercice et leur aisance face à un public n’augure en rien de leur comportement face à une caméra. J’en profite pour remercier les personnes que j’ai eu le plaisir d’interviewer, qui ont résisté au trac, à la chaleur, aux interruptions (sirène des pompiers, porte mal fermée, insecte qui passe et repasse devant la caméra …), au stress du timing et à mes propres bafouillements.
Et je promets qu’aucun bêtisier ne circulera sur les réseaux !
Reblogged this on Prospecter et gagner des affaires and commented:
Le témoignage vidéo est une bonne manière de valoriser son client tout en se faisant connaître, mais il nécessite de réussir à la foir à gérer efficacement sa relation client et son action marketing.
L’erreur serait de réaliser l’exercice en amateur.