Consommation des contenus : à quelle heure et sur quel réseau ?

Ecrans-contenuLa diffusion de vos contenus est aussi importante que leur production. Et l’une des questions que se posent tous les marketeurs qui diffusent leurs contenus sur les réseaux sociaux est : à quelle heure ai-je le plus de chance d’être vu ?

Si vous utilisez Klout, par exemple, pour faire de la veille et diffuser les contenus suggérés, vous verrez que des horaires de diffusion vous sont proposés lorsque vous planifiez vos tweets et vos posts. Mais j’avoue que ces stats me laissent souvent dubitative : mon réseau serait plus susceptible de lire mes tweets à 10h30 qu’à 8h ? Mes contacts professionnels seraient donc connectés en permanence et les réunions et dossiers à traiter ne les empêcheraient pas de lire leur flux d’infos ?

La réponse est plus subtile : tout dépend en fait du profil de votre cible.

Une étude menée par BuzzStream auprès de 1200 personnes montre en effet que la consommation de contenu est différente selon que vous êtes un Millenial (né entre 1977 et 1995), un Génération X (né entre 1965 et 1976) ou un baby boomer (né entre 1946 et 1964).

Logique, me direz-vous, on n’a pas tous la même expérience du web, ni les mêmes emplois du temps. Mais certains résultats sont surprenants : les baby boomers passent plus de temps à consommer du contenu sur les écrans (+ de 20h/ semaine) par exemple.

Ils se lèvent également plus tôt, apparemment, ou en tout cas ils consultent leurs écrans au saut du lit. Mais après 20h, vous aurez plus de chance de toucher les moins de 50 ans.

Sans surprise, les plus jeunes sont plus accros à leur smartphone que les seniors. Ils se retrouvent tous par contre sur les formats : ce sont les articles de blogs qui sont plébiscités, avec une longueur de 300 mots en moyenne. Cet article va donc bientôt s’achever, car un bon visuel vaut souvent mieux qu’un long article.

Infographie-Content-Consumption

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s