Les coûts cachés du Content Marketing

x-defaultLorsque vous décidez de vous lancer dans une stratégie de Content Marketing, vous êtes conscient de la partie immergée de l’iceberg : les coûts cachés, que vous imaginez principalement comme le temps passé à réfléchir, chercher, décider, créer, rédiger, illustrer, valider, diffuser, mesurer vos précieux contenus. Si vous externalisez une partie de cette création à une agence, vous gagnerez du temps, mais vous aurez en face un budget plus visible.

A cela s’ajoutent les coûts pour mettre en avant ces contenus sur des médias qui rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des dispositifs de publication sans cesse plus ciblés et plus efficaces, qui vous inciteront à dépenser plus pour assurer la meilleure visibilité à ces contenus chèrement créés.

Or, si vous évaluez correctement votre budget total de Content Marketing,  plus la part de ces coûts cachés est importante, moins vous aurez de budget pour la promotion de ces contenus, et donc moins de chance d’atteindre votre cible.

La part croissante des coûts cachés

La société Percolate a mené une enquête auprès de 300 marketeurs au sujet de ces différents coûts du Content Marketing et voici ce qu’il en ressort :

  • La partie publicité / promotion (que Percolate appelle le « working budget ») ne représente en moyenne que 48% des budgets de Content Marketing
  • Ce budget pub est réparti assez équitablement entre les différents canaux de diffusion : Search ads, display ads, programmatic, social, etc. s’attribuent chacun entre 10 et 15% des dépenses
  • La part du « non-working » budget (hors publicité donc) est en augmentation pour la majorité des entreprises. Les raisons :
    • La création, le planning et l’évaluation des media (41%)
    • L’émergence de formats plus coûteux (41%)
    • Le coût des ressources humaines (35%)

Limiter les coûts cachés pour dépenser plus en promotion

Pour mieux maîtriser ce budget, les entreprises veulent, dans l’ordre :

  • Créer des worflows et process internes plus efficaces
  • Augmenter les relations avec les agences
  • Former les équipes internes
  • Créer des process plus efficaces pour travailler avec les agences externes
  • Développer l’utilisation des systèmes et technologies.

Ce qui est intéressant (et qui apparaît dans le rapport complet de cette étude) c’est que les entreprises qui maîtrisent le mieux leurs coûts cachés, ne citent pas forcément ces facteurs d’amélioration dans le même ordre.

Ce qui leur semble plus important, c’est effectivement les processus internes, mais plus fortement que la moyenne, et ensuite arrivent les technos, devant la formation (qui en résulte logiquement).

Percolate-2016

La technologie peut-elle vous aider à mieux maîtriser les coûts de votre Content Marketing ? C’est en tout cas ce que démontre Percolate, qui est, rappelons-le, éditeur de solutions d’automatisation du Content Marketing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s