Etude : les dernières tendances du Content Marketing en BtoB

etudeContentMarketingUne nouvelle étude sur l’importance du Content Marketing en BtoB vient de paraître. Elle a été réalisée en juin dernier à travers le groupe LinkedIn « B2B Technology Marketing Community » qui compte 50 000 membres, dont plus de 800 ont répondu au sondage.

On y retrouve les grandes tendances de l’évolution des contenus, avec notamment le poids grandissant des vidéos, des budgets en hausse, et des organisations plus matures dans leur processus de création. On notera tout de même un chiffre impressionnant sur l’adoption du marketing automation (61% !) qui ne reflète sans doute pas la réalité dans les entreprises BtoB de notre hexagone.

Les principaux chiffres de l’étude :

Le Content Marketing se démocratise et devient de plus en plus sophistiqué. L’objectif premier des marketeurs est de générer des leads (cité par 71% des répondants) et de développer leur positionnement de leader d’opinion (50%).

82% des marketeurs prévoient d’augmenter leur production de contenus marketing dans les 12 prochains mois. La majorité alloue plus de 20% de son budget au content marketing.

Le plus grand challenge est de trouver suffisamment de temps pour créer du contenu (cité par 55% des répondants). Leur 2e préoccupation (50%) est de créer du contenu suffisamment engageant.

La vidéo est maintenant à égalité avec les livres blancs, en 3e position des contenus les plus efficaces.

YouTube monte en 2e position des plateformes les plus efficaces en termes de diffusion de contenu, cité par 73% des répondants, derrière LinkedIn (85%), mais devant Twitter (70%).Facebook perd des points et passe en 5e position, derrière Slideshare.

L’adoption du Marketing Automation progresse : seuls 39% des répondants affirment ne pas l’utiliser. 37% utilisent le marketing automation pour générer des leads, et 36% pour faire du lead nurturing. 38% créent activement du contenu pour alimenter leurs campagnes.

Mode de création : Les entreprises créent majoritairement leur contenu « from scratch », et moins de 30% externalisent sa production.

Tactiques les plus efficaces : les témoignage clients et les études de cas prennent les premières places, devant les événements. Articles, vidéos et livres blancs sont dans un mouchoir de poche. Le social media est un peu plus loin, mais son score est contrasté, car il est aussi souvent cité comme tactique inefficace…

EffectiveTacticsB2B

Vous trouverez l’intégralité des résultats dans cette présentation d’Holger Schulze, le Directeur Marketing animateur du groupe LinkedIn à l’origine de cette enquête.

Une réflexion au sujet de « Etude : les dernières tendances du Content Marketing en BtoB »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s