Communiqués de presse : comment attirer l’attention des blogueurs et journalistes ?

CommuniquerJe reçois pas mal de communiqués de presse et je me dis souvent que les « vrais » journalistes doivent être complètement submergés. Comment font-ils le tri ? Qu’est-ce qui attire leur attention et leur donne envie de relayer ?

J’ai trouvé pas mal de conseils sur ce sujet, que j’ai pu confronter avec mon propre ressenti.

Soigner l’objet de l’e-mail : évitez de faire perdre du temps avec une vague formule, ou un texte racoleur qui ne reflète pas la réalité du message. C’est un conseil valable pour tous les e-mailings, mais plus encore pour l’envoi d’un communiqué. On ne vous reprochera pas ici de faire un objet trop long, s’il est précis.

S’adresser directement au journaliste. Rédiger un message personnalisé peut prendre un peu plus de temps, mais vous attirerez beaucoup plus l’attention qu’avec un e-mailing de masse.

Segmenter correctement sa base. Si vous ne ciblez pas précisément, votre personnalisation risque de tomber à plat. C’est du boulot, mais vous avez tout intérêt à bien identifier les sujets de prédilection de vos influenceurs, sinon, votre « j’ai pensé que ce sujet pouvait vous intéresser » les agacera plus encore qu’un message standard.

Résumer l’info en 3 lignes : ce qui permettra à votre message d’être lisible dans la fenêtre  de prévisualisation de la messagerie.

Tester le bon jour d’envoi : je lis souvent que, comme pour un e-mailing classique, il vaut mieux éviter d’envoyer des CP le lundi et le vendredi. En conséquence, je reçois effectivement 2 fois plus de messages le mardi et le jeudi. Ai-je pour autant 2 fois plus de temps dans la journée pour les lire ? Loin de là, car ce sont généralement des jours où je suis en rendez-vous, contrairement aux lundis et aux vendredis. Cela ne vaut peut-être pas pour les journalistes, mais les blogueurs écrivent le week-end.

Pièce jointe ou pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas obliger votre destinataire à ouvrir un pdf pour lire votre communiqué. Il doit donc être dans le corps du message. Mais pourquoi ne pas aussi le mettre en pièce jointe (si votre logiciel d’e-mailing le permet) ? Cela permet un meilleur archivage et une impression de qualité pour ceux qui restent attachés au papier.

Lier ses sources : en BtoB, nous recevons souvent des CP mentionnant des études, avec une synthèse des résultats. Facilitez la tâche aux blogueurs et journalistes sérieux qui voudront aller plus loin et consulter l’intégralité de l’étude, en leur fournissant un lien direct vers les résultats complets, ou mieux, vers une présentation powerpoint, plus facile à consulter à l’écran. (et je ne parle pas du must : l’infographie….)

Entamer le dialogue : pour aller plus loin que la personnalisation évoquée plus haut, proposez une action, posez une question. Ca paraît facile, et rien ne dit que ça marchera avec tout le monde, mais j’avoue que lorsqu’une agence me demande « Cette information vous est-elle utile ? Voulez-vous que nous organisions un entretien avec cette entreprise ? » ou « Voulez-vous recevoir les résultats complets de l’étude ?» et bien j’ai tendance à prendre 3 minutes pour répondre et expliquer que oui, c’est intéressant ou que non, justement, mon blog ne parle pas de ces sujets et que ce n’est pas le peine de continuer à m’informer là-dessus. Cela peut faire gagner du temps à tout le monde. Mais j’avoue que je ne reçois pas 50 CP par jour….

Concernant le fond, un très bon conseil trouvé sur le blog d’un journaliste : mettez en avant la nouveauté et l’unicité de l’information. Mais si ces caractères ne sont pas réels, pas la peine de les inventer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour sortir du lot ?

Laisser un commentaire

