Mettez un peu de social dans vos challenges commerciaux

La gestion des challenges commerciaux fait partie des tâches qui sont encore peu automatisées dans les services marketing et commerciaux. Pourtant, il est possible de créer des processus pour définir les règles du concours, informer les populations commerciales du lancement, et surtout automatiser la publication régulière des résultats.

Avec les solutions en mode Saas mutualisées, le gros avantage est de disposer d’une application de gestion du challenge qui permet aux commerciaux de se connecter « anywhere, anytime», pour suivre l’avancement du concours, connaître la position de leurs concurrents, échanger et stimuler en s’envoyant des messages et des encouragements. L’aspect  social et collaboratif du web est enfin inséré dans le domaine des incentives.

Les managers, eux, peuvent encourager leurs troupes et orienter leurs actions en suivant au plus près l’avancement des challenges. Plus besoin d’attendre les tableaux Excel de données compilées par un stagiaire, qui prennent du temps et ne permettent pas toujours d’analyser les résultats selon les axes pertinents.

Quelques solutions disponibles

Je me suis intéressée à ce sujet en travaillant sur l’e-book de Reward Process, une jeune société française qui a lancé récemment une solution de gestion des challenges commerciaux en mode Saas, qui permet de gérer aussi bien les incentives internes que les concours externes, pour animer un réseau.

Ce domaine commence à bouger : Salesforce a annoncé il y a quelques jours la sortie de Work.com. Cette plateforme de gestion de la performance, qui a pour origine le rachat de Rypple il y a un an, surfe elle aussi sur les aspects sociaux et interactifs pour donner une nouvelle dimension à la gestion des challenges commerciaux.

Jouer sur le social pour combler le besoin de reconnaissance des commerciaux

Selon Hubspot, utilisateur de la solution de Salesforce : « les réactions, l’encadrement et la reconnaissance sont essentiels à l’amélioration de la productivité des commerciaux ».

[tweetmeme source= »niouzeo »]Reward Process a convaincu lui aussi de belles références : Dell affirme que cet outil réduit  les tâches administratives, ce qui permet de passer plus de temps sur l’animation des challenges commerciaux. Copy-Top, lui, constate une augmentation de 36% du taux d’adhésion des commerciaux aux challenges.

Ce domaine vous intéresse ? Téléchargez l’e-book de Reward Process : « 5 bonnes raisons d’automatiser la gestion de vos challenges commerciaux ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s