Web à la p(l)age

Week-end plage et lecture détente, pour changer. Mais le web me rattrape dans les magazines féminins : reportage sur l’influence des blogueuses mode (60 000 visiteurs par jour pour les plus connues …) dans Glamour. Dossier sur les moofers, le nouveau terme pour désigner les travailleurs nomades, et photos de leur QG : la Cantine.

Je passe à plus sérieux. Challenges (Numéro 1 des sites de la presse magazine économique tout de même) étudie l’impact de l’iPad sur l’industrie du livre (pas aussi grave que pour la musique : 40% des américains ont lu moins d’un livre en 2009), diffuse une pub pour la version numérique du magazine utilisable sur l’iPad, et termine par un dossier comparatif sur les sites de coaching pour perdre les derniers kilos avant les vacances. « Je tweete mon poids sur Internet, ça m’aide », avoue le fondateur de 3Com.  (!)

Abreuvée d’info numérique dan la presse papier, je dégaine mon iPhone pour soulager ma conscience de blogueuse pas assez assidue ces temps-ci. (Trop de boulot la semaine, trop de plage le week-end. La vie est compliquée.) Mais mon iPhone va me permettre de lier l’utile à l’agréable.

Alors, que retenir de cette lecture, dans un contexte BtoB ? (ne perdons pas de vue le thème de ce blog, malgré ces digressions, un peu éloignées de la génération de leads…) 

Et bien, l’iPad est un nouveau device qui va permettre de repenser l’expérience utilisateur. L’iPad c’est le web sur canapé, comme le montre leur pub. C’est aussi une façon ludique de zoomer, cliquer et lancer les applis et les sites qui permettent de compléter l’information.

Adapter ses contenus Marketing

Pour repenser ses contenus Marketing pour l’iPad  (et tous les nouveaux écrans tactiles qui ne manqueront pas de surgir à la suite), il faut s’adapter à ces nouveaux usages. Ne pas laisser de côté les textes, mais insérer plus de liens pour entraîner le lecteur vers des contenus complémentaires. Penser aussi diffusion de l’information via les réseaux sociaux. Et continuer à développer la vidéo qui a un réel impact sur les acheteurs BtoB. (voir l’étude Techtarget sur le comportement de l’acheteur IT).

[tweetmeme source= »niouzeo »]Imaginez un livre blanc ou eBook qui permet au lecteur d’aller lire des descriptifs de solution sur votre site, visualiser des témoignages utilisateurs en vidéos et accéder à la fin à un mini-sondage sur leur avis concernant votre contenu, ou un formulaire de demande d’info complémentaire. Ca peut se faire dès maintenant, pas besoin d’Ipad pour ça, me direz-vous, mais je pense que les usages de lecture sur ces nouvelles tablettes génèreront plus de réflexe vers une navigation complémentaire.

Et si vous doutez de l’attractivité de nouveau bébé d’Apple, regardez ce qu’un chat est capable de faire :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s