5 raisons de simplifier ses présentations

Parmi les contenus marketing, la présentation powerpoint reste incontournable pour soutenir son discours pendant les conférences et les événements, sans oublier la mise en ligne d’information sur les portails type Slideshare. Un contenu marketing facile à maîtriser d’apparence mais qui demande pas mal de technique pour être réellement efficace.

Parmi les critiques les plus fréquentes : la profusion d’information délivrée. Olivia Mitchell anime un blog entièrement consacré à l’optimisation des présentations.

Voici comment elle explique l’intérêt de la concision :

1. La présentation n’est pas le meilleur moyen pour délivrer un grand nombre d’informations. Lorsque vous réalisez une présentation, votre auditoire est captif et passif. Il reçoit cette profusion d’information sans pouvoir faire de pause pour « digérer ».

2. Chaque point expliqué n’est pas forcément compris instantanément. Si vous passez trop vite au point suivant, il y a de fortes chances pour qu’une partie de votre auditoire soit encore en train de réfléchir à l’information que vous venez de délivrer. Olivia Mitchell conseille de renforcer chaque point par une analogie ou un exemple. Il faut donc du temps pour faire passer chaque argument.

3. Plus vous développerez d’arguments, moins ils seront retenus par votre auditoire. Tout simplement par un effet de dilution de l’information, et parce que vous aurez nécessairement moins de temps pour développer chaque point.

4. Votre présentation n’est pas l’unique moyen de faire passer vos idées. Si vous parvenez à capter l’attention de votre auditoire, avec des messages courts et clairs, vous pourrez obtenir d’eux qu’ils complètent l’information délivrée avec les sources que vous leur indiquerez. Il faut évidemment pour cela avoir prévu les moyens de contact et les contenus complémentaires nécessaires, et adaptés à chaque type de « consommateur d’info » : livre blanc, mini site, blog, newsletter.

[tweetmeme source= »niouzeo »]5. Une fois convaincu de l’intérêt de réduire ses ambitions, il reste à repositionner les objectifs de votre présentation et de vous convaincre de l’intérêt qu’elle conservera. Une présentation doit être une introduction à votre sujet, elle doit éveiller l’attention, inspirer de nouvelles idées, et motiver à aller plus loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s