Dans le processus de génération de leads, difficile de bâcler cette étape. Vous aurez beau avoir réalisé le contenu marketing le plus pertinent et le plus convaincant, si votre page d’inscription n’est pas efficace, vous ne récolterez pas de leads.
Voici quelques conseils :
1. Soignez le graphisme.
Votre landing page, qu’elle suive un e-mail ou une bannière, doit être en harmonie avec le premier message reçu, sinon vous risquez de créer de la confusion (suis-je au bon endroit ? Qu’est-ce qu’on essaie de me vendre ?)
2. Rappelez le contexte.
Toujours pour la même raison : rassurez votre contact, il est bien au bon endroit, c’est bien ce qu’il cherchait comme information. On trouve encore souvent des formulaires qui ne rappellent même pas quel contenu vous recevrez en vous inscrivant. Profitez-en pour y inclure les bons mots-clefs qui amélioreront le référencement de votre page.
3. Limitez les call-to-action.
Il est tentant de prévoir différents types d’actions, pour être sûr que votre prospect trouvera bien quelque chose à faire devant un tel choix. Mais les études montrent que les retours sont meilleurs si une seule action est proposée, surtout dans le cadre d’une campagne. Si vous souhaitez tout de même proposer d’autres alternatives, jouez sur la navigation : intégrez votre page dans votre site ou mieux dans un mini-site, vos prospects sauront se débrouiller pour explorer eux-mêmes si besoin. Mais mesurez bien le risque de les perdre si vous leur donnez accès à un contenu trop riche, et prévoyez partout un retour facile vers la landing page de départ.
4. Soyez concis
Des paragraphes courts, des puces, des formulaires avec un minimum de champs à renseigner. Vos prospects ont peu de temps (8 secondes maximum pour prendre connaissance de votre contenu sur une landing page). Facilitez leur compréhension et évitez de leur demander leur adresse postale si vous n’avez rien à leur envoyer pour le moment. Il sera toujours temps de compléter l’information quand vous les relancerez.
5. Soyez convaincant
[tweetmeme source= »niouzeo »]Expliquez quel avantage ils ont à télécharger votre contenu. Proposez un extrait, ou au moins un sommaire pour les livres blancs. Incluez une citation d’un lecteur satisfait (pensez à interroger vos leads au moment de la relance)
Pour aller plus loin, quelques sources :
- sur le blog de savvy B2B Marketing : Are you losing leads ?
- sur celui de Ion Interactiv, solution spécialisée dans l’optimisation de la conversion
- sur Marketing On The Beach , plus BtoC mais il y a des idées à prendre aussi.
Votre commentaire