Les blogs des éditeurs de logiciels

Je m’aperçois que ces derniers mois certains éditeurs ont réactivé leur blog un peu dormant. Mon article de l’année dernière sur les blogs d’éditeurs peut donc s’étoffer un peu.

Parmi les blogs réguliers dans le domaine du logiciel, citons ceux de :

  • E-Deal, qui publie éditos et billets d’humeur, et bénéficie également des contenus du Cercle du CRM
  • Ines, qui met en avant ses clients et partenaires dans ses articles, et présente une ergonomie que je trouve tout à fait attractive
  • Dolist, qui a créé début 2008 un blog sur l’email marketing «EMM-Actu», qui publie essentiellement conseils, études et bonnes pratiques.
  • Vallis, un des rares blogs dans le domaine comptable, qui se positionne tout particulièrement sur la gestion des immobilisations et divulgue opinions et conseils sur les techniques les plus pointues en la matière.

 Chez les acteurs du e-commerce, les blogs sont plus répandus. Ils adoptent aussi plus facilement les codes de la discipline : conseils, points de vue, échanges et partages, plutôt que la simple mise en avant de l’actualité de l’entreprise.

Citons dans ce domaine les blogs de :

  • Oxatis, ou plutôt de son patron Marc Schillaci, qui sait mettre astucieusement en avant son entreprise et ses clients, entre quelques pensées sur l’évolution du web,
  • Compario, qui publie régulièrement des articles de fond sur les tendances du e-commerce,
  • 42stores, un blog totalement indispensable pour cette entreprise qui propose justement un concept de «blog-boutique»
  • Wizishop, un blog d’entrepreneur qui a lancé sa plateforme d’e-commerce il y a quelques mois.

La liste n’est pas bien longue dans le domaine du logiciel. J’espère que j’en oublie et que les éditeurs se manifesteront !

Pour motiver ceux qui hésitent encore, rappelons un des gros avantages du blog : son formidable référencement naturel. Tapez « blog CRM » sur Google et vous verrez que les blogs d’Ines et d’E-Deal sont positionnés en première page.

Une pensée pour les blogs abandonnés

Le blog de l’équipe conseil et avant-vente de Microsoft CRM France n’est pas loin dans la liste de Google, mais il présente des signes de fatigue depuis quelques mois, les publications se faisant bien rares.

Autre blog bien référencé, malgré un abandon manifeste : celui de CafeCRM, dont le dernier article, en mai dernier, annonçait le rachat de l’entreprise par Mediapost.

Un autre blog abandonné à peine créé : celui de Grant Thornton, cabinet d’audit et de conseil qui ouvrait fin 2006 un blog RH présenté avec tout le sérieux que l’on est en droit d’attendre d’un cabinet de cette renommée. Mais seuls trois articles, publiés le même jour, s’affichent dans l’historique.

Paradoxalement, ces trois pauvres articles ont récolté plusieurs dizaines de commentaires étalés sur deux années. Mais ce ne sont en fait que des questions de candidats, qui auraient certainement pu dialoguer d’une autre façon avec les RH si une adresse e-mail de contact était proposée sur le site. Le client veut s’exprimer. Le candidat aussi !

6 commentaires sur “Les blogs des éditeurs de logiciels

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  1. Houla ! Tout de suite les grands mots… J’en vois déjà très peu qui osent s’aventurer (avec leur marque, j’entends) sur les réseaux sociaux style LinkedIn, Viadeo ou Facebook, alors Twitter…
    Mais si vous avez un exemple, je suis preneuse.
    Je vais en attendant faire quelques recherches sur les usages « corporate » des réseaux sociaux.

  2. Bonsoir,

    Votre article est très intéressant !

    Je suis co-fondateur de la société easiware, nous éditons des solutions CRM full web. Je profite de votre billet pour vous signalerque nous animons quotidiennement notre blog pour partager avec nos lecteurs l’actualité d’easiware et les nouveautés intégrées dans nos solutions easicrm.
    Nous twittons également (twitter account « easiware »).

    Brendan Natral

  3. Bonsoir,
    Article interessant !
    J’intervient chez un éditeur de logiciel developant notamment des solutions en mode SAAS dédié au PME et grands compte.
    Je soumettait l’idée il y a quelques jours au service marketing de cette structure d’une centaine de salarié de créer un blog en avançant 4 arguments principaux (parmis tant d’autre):

    – Optimisation du référencement : Donc plus de Trafic sur le site !
    – Mise en place automatique de flux RSS : Pour augmenter la visibilité sur d’autre plateforme
    – Création de conversations : Obtenir des avis de client ou d’internautes sur la solution
    – Faire preuve d’innovation : Point important pour une solution innovante en mode Saas !

    Le but final étant donc d’augmenter le trafic sur le site, le nombre de leads créé, le nombre d’opportunités…
    Le tout en dépensant seulement un peu de temps pour la création, le developpement et la mise à jour régulière.

    Voyez ce qui m’a été répondu : http://shotyourworld.blogspot.com/2009/05/blog-et-editeur-de-logiciel.html

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Nous sommes pour notre part un éditeur de logiciels de gestion spécialisé dans la gestion de la relation client et la gestion des infrastructures. Actuellement, nous avons créé un hub sur Viadéo et sommes à l’écoute des réseaux sociaux qui nous permettent à la fois d’étendre notre notoriété, mais aussi de proposer à nos clients/prospects un espace d’échanges autour de nos solutions.

    La notion de blog a été abordé à plusieurs reprises au sein de notre équipe. Il permettrait en effet de capitaliser sur le savoir-faire métier de nos collaborateurs en apportant des nouveautés sur le marchés, mais aussi des astuces et une aide à la prise de décision dans l’implantation d’un logiciel de gestion.

    Au plaisir de vous lire,
    Luc Haberkorn

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