Influence des blogs : HP booste les ventes de son Dragon

Pour booster les ventes de son modèle HDX Dragon aux Etats-Unis, HP s’est adressé en mai dernier à l’agence américaine Buzz Corps, qui a eu la riche idée de mêler le système des jeux / concours et l’utilisation des blogueurs influents. Le principe : proposer à 31 blogueurs spécialistes du domaine high tech d’organiser leur propre concours pour faire gagner un portable HP Dragon à leurs lecteurs. Chacun était libre de définir les règles qu’il souhaitait. Les résultats furent tellement étonnants qu’HP et son agence les ont largement communiqués. (voir les slides ici)

Les 31 jours du Dragon

Durant tout le mois de mai 2008, 31 blogueurs influents ont donc créé le buzz autour du coûteux portable d’HP (5 000 $, quand même), dont les ventes n’avaient pas vraiment décollé depuis le lancement quelques mois auparavant.

Le thème du Dragon fut bien sûr repris dans les concours pour booster la créativité des lecteurs (« Envoyez-nous une vidéo pour nous dire ce que vous feriez si vous aviez un vrai dragon vivant à votre disposition »), mais les blogueurs ont su également mettre en avant leur site en demandant à leurs lecteurs de poster des articles et commentaires. 

Des résultats qui dépassent de loin les attentes

  • plus de 380 000 liens générés par les 31 blogueurs sélectionnés pour la campagne «31 days of the dragon»
  • une audience estimée à 49 millions d’internautes, grâce à la reprise de l’information par les nombreux blogs et lecteurs des blogs concernés
  • un trafic boosté de 150 % en moyenne pour les blogs participant à la campagne
  • des ventes en croissance de 85% pour le fameux HP HDX Dragon (qui partait de loin il est vrai)
  • un taux de fréquentation en hausse de 15% pour le site de vente en ligne d’HP et 10% de croissance pour le CA tous produits confondus!

 Comme l’avoue HP, de telles retombées n’auraient jamais ou être atteintes avec un media classique et surtout avec un tel budget ! (250 000 $ partagés entre HP et ses partenaires). Et je ne parle pas de l’énorme pub que je leur fais maintenant grâce à mon incontournable blog à l’audience finement ciblée 😉

Une bonne recette à reprendre ?

Quand on pense qu’HP ne s’est même pas cassé la tête à inventer les règles du concours, on se dit que certaines idées ont vraiment un ROI formidable, et on cherche comment les appliquer à ses propres produits. Mais ce sera difficile de faire aussi bien, me direz-vous : il est assez facile de mettre en avant un ordinateur sur des blogs de geeks avec une audience à l’échelle des US .

Mais jetez un oeil à Michel et Augustin (oui, encore eux, je sais) : ils ont mis en place il y a quelques mois un concours de recettes à partir de leur produits, relayé sur les blogs de cuisine. Mais l’histoire ne dit pas si la vache à boire à vu ses ventes grimper en flèche suite à cette campagne.

(Info découverte dans la newsletter de MarketingProfs, relayant un billet de Viral Garden)

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