Etes-vous prêt à payer vos prospects ?

cashUn e-mail reçu hier me laisse perplexe : l’éditeur Vocus me propose d’assister à une démo de leur logiciel, et pour me remercier du temps que je voudrai bien leur consacrer, je recevrai une carte cadeau Amex d’un montant de 50$.

Evidemment, il s’agit d’une société américaine. Vocus est une solution en ligne de gestion de la communication et des relations publiques. Elle offre notamment l’accès à une base de données de 800 000 journalistes, bloggers et analystes. Elle gère les envois de CP par e-mail et analyse les retours. Vocus est une des success stories du Saas (je crois que le terme ASP est définitivement has been): son offre a été lancée en 99, et la société, cotée au Nasdaq, a réalisé un CA de 58 M$ en 2007, en progression de 44%.

Vocus ne s’est pas fait que des amis parmi la blogosphere. Les clients de Vocus n’ont pas l’air de cibler précisément leurs envois de CP, et les processus de désabonnement ne permettent pas de se désinscrire chez tous les utilisateurs de la solution Vocus. Pour preuve, les articles de deux bloggers, l’une qui a fini par appeler la société pour se désabonner et relate son parcours du combattant « Kafka-esque », et l’autre qui leur écrit une lettre ouverte pour leur expliquer, que, non, il ne s’intéresse pas à la fibre optique, et qu’il aimerait cesser de recevoir des CP sur ce sujet.

Plusieurs questions se posent :

  • L’e-mail que j’ai reçu serait-il dû à une vilaine « aspiration » de mon adresse e-mail ? Je suis trop curieuse pour leur demander de me désabonner.
  • Leur façon d’attirer les prospects déclenchera-t-elle aussi quelques réactions indignées outre-atlantique ? Ne donnent-ils pas une image de société prête à tout pour caser son produit ?
  • Un prospect qui accepte ce genre d’offre est-il un prospect bien qualifié ?
  • Et vous, êtes-vous prêt à récompenser les prospects qui veulent bien passer un peu de temps avec vous ? N’y a-t-il pas d’autres moyens de les attirer ?

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑