Pour bien démarrer l’année, voici quelques résolutions pour maximiser les effets de votre Content Marketing.
Tes clients tu filmeras : les clients sont de plus en plus enclins à tourner des vidéos, cela ne leur prend pas beaucoup plus de temps que de répondre à une interview destinée à créer un case study écrit, et ce format les met mieux en avant. Et rien ne vous empêche d’utiliser ce tournage pour récupérer un peu plus d’infos et écrire en parallèle un témoignage écrit.
Tes prospects tu nourriras : si vous n’avez pas encore mis en place de campagnes de nurturing, c’est le moment. Votre outil d’e-mailing permet sans doute de créer des scenarios simples d’envois réguliers et vous avez certainement en stock de quoi accompagner vos prospects dans leur phase de maturation : un livre blanc pour expliquer les concepts, une vidéo de démonstration de votre produit, un témoignage client, etc.
Ton expertise tu démontreras : c’est de cette manière que vous développerez votre notoriété et que vous inciterez les prospects à laisser une trace. Les messages commerciaux ne suffisent pas : donnez des conseils pratiques, proposez des templates, organisez des webinaires, partagez vos découvertes. Un contenu à valeur ajoutée est la meilleure façon de récolter des leads.
Tes commerciaux tu impliqueras : le booking de fin d’année est passé, c’est le moment de retourner voir vos commerciaux pour faire le point sur les belles références signées et les interroger sur les sujets de préoccupation de leurs clients. Cela alimentera votre pipe de case studies, et vous donnera des idées de contenus qui auront un réel impact sur votre cible.
Ton blog tu n’abandonneras pas : c’est tout de même le meilleur réservoir de contenu, le plus facile à alimenter et qui vous permet de diffuser tous les formats possibles, tout en améliorant votre référencement naturel. Recyclez, ré-utilisez, reformatez : vous avez certainement en stock de bons articles parus il y a quelques temps, sur des sujets toujours d’actualité, mais qui méritent une petite mise à jour ou un léger relooking pour faire à nouveau la une.
Sinon, c’est sans doute le moment de mettre en place une vraie stratégie de création et promotion de contenu.
Le ROI tu mesureras : oui, c’est fastidieux, mais c’est essentiel pour savoir ce qui marche vraiment. Et un simple nombre de téléchargements ne suffit pas : il faut suivre les leads dans le temps pour vérifier que des ventes ont été faites au final. Sans oublier de mettre en place un système qui vous permet de vérifier la contribution du marketing au chiffre d’affaires, car les commerciaux ont souvent la fâcheuse habitude de penser que les affaires qu’ils signent sont dues à leur seul talent.
Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de vous interroger sur ce qui pourrait booster votre marketing pour cette nouvelle année, que je vous souhaite pleine de succès dans tous vos projets !
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