Références clients : quoi de neuf dans les programmes des sociétés IT ?

témoignage client

En 3 ans, les initiatives pour animer les communautés de clients et générer des témoignages se sont multipliées :

  • plateformes communautaires intégrant le gaming (Marketing Nation de Marketo, Qlik Nation…)
  • solutions de sondage clients permettant de générer des chiffres, des citations et des mini-case studies (TechValidate)
  • mise en place de systèmes de parrainage rétribué (ex : Google et son « G Suite Referral Program » avec une rétribution de 15$ pour chaque nouvel utilisateur)
  • évolution vers des programmes de customer advocacy pour découvrir chez les clients de véritables promoteurs et qui, selon Forrester, devraient remplacer les classiques programmes de références clients. (CF. celui de BMC  )

Ces différentes initiatives répondent finalement aux mêmes besoins : industrialiser le repérage des meilleurs clients, simplifier la récolte de leur témoignage, et les exploiter de la meilleure manière qu’il soit, pour générer de multiples formats diffusables sur tous les canaux, tout en veillant à leur procurer la meilleure « advocate experience » possible.

Quoi de neuf chez les ténors IT ?

Pas forcément de grand changement dans leur approche des programmes de références clients, depuis notre précédent article, du moins en apparence sur leurs sites respectifs.

Chez IBM, le programme décrit dans un pdf n’a pas changé depuis 2010. Il est bien mis en avant dès que vous cherchez des références clients.

Chez Oracle, un article a été publié fin 2016 pour remettre le programme à l’ordre du jour auprès des partenaires et les inciter à faire témoigner leurs clients, tout en leur donnant certaines règles d’éligibilité et de réalisation.

Chez Microsoft, la page de présentation du programme de références clients pour les solutions Dynamics est toujours là, elle présente les avantages et les différents formats possibles, par contre les liens pour candidater ne sont plus effectifs, ils envoient vers la page de références clients du site US

Cette petite recherche rapide sur les sites des éditeurs ne signifie pas que leurs initiatives n’ont pas évolué depuis notre précédent article, mais sauf erreur de ma part, ils n’en font pas la promotion sur leur site.

Les témoignages clients dans la BI

On trouve plus d’initiatives chez les éditeurs de la BI, qui bénéficient eux aussi de nombreux clients dans des secteurs variés, et ont tout intérêt à développer leur visibilité à travers ces références clients. On notera ainsi :

Informatica : une page explique les principes et les avantages de témoigner, et donne des réponses aux questions fréquentes. Pas de formulaire pour « candidater », mais un CTA pour générer l’ouverture d’un e-mail à destination du service en charge du customer success program.

C’est à peu près la même chose chez SAS avec en plus une brochure pdf pour résumer le programme.

Tibco multiplie les initiatives : une mini vidéo avec des citations clients , un article sur son blog  pour présenter son programme sous forme de FAQ, un autre article plus récent  qui explique les avantages des témoignages.

Quand le client s’exprime seul

Dernière idée : pourquoi ne pas demander à vos clients de rédiger leurs témoignages eux-mêmes ? Ou faire comme si… C’est ce que propose Upshot, une solution d’Influitive, qui suit la réalisation de ce contenu et le met en ligne sur une belle page réservée à votre marque. Voici celle de ON24, la plateforme de webinars.

Et vous, qu’avez-vous créé d’original et/ou efficace pour inciter vos clients à témoigner?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s