Un des objectifs du Content Marketing est l’optimisation du référencement naturel. Un contenu exclusif et de qualité attire les visiteurs, génère des backlinks et améliore votre SEO. Mais comment être sûr de produire le bon contenu, qui génère des backlinks de qualité ?
Dans cet article du CMI, Julia McCoy donne 4 stratégies efficaces pour créer du contenu SEO-friendly, qui génère des backlinks de qualité.
1. Créer le meilleur contenu disponible dans votre domaine
Cela semble évident mais un peu flou, alors voici quelques conseils pour y parvenir :
- Etudier l’existant: avec les mots clefs pertinents dans votre domaine, regardez ce que Google renvoie comme réponse, et examinez avec attention les contenus disponibles. Vous aurez sans doute des idées pour de nouveaux sujets déclinés sur des mots clefs proches, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.
- Imaginer un nouveau contenu qui apporte une meilleure réponse : peut-être est-ce l’ajout de statistiques ou d’un visuel utile dans un article, ou alors un livre blanc ou une vidéo qui apportera un format plus attractif.
- Ne pas oublier que le contenu long a plus de chance d’être partagé: sur LinkedIn, ce sont les articles de plus de 1000 mots qui sont les plus partagés.
2. Interviewer des experts et des influenceurs
Tout d’abord parce qu’ils auront des choses intéressantes à dire, et ensuite parce qu’il y a des chances qu’ils partagent ce contenu avec leur réseau. Là aussi, plus de chances de générer des liens.
3. Créer des infographies
Les contenus visuels sont les plus engageants et les infographies originales sont largement relayées. Et les décideurs aiment les stats qui confortent (ou infirment) leurs idées. Pas besoin de lancer une longue enquête pour obtenir des chiffres : une infographie qui présente de manière pertinente un recueil de stats de différentes études peut être tout aussi intéressante, si l’on évite bien sûr de tout mélanger et d’essayer de faire dire n’importe quoi aux chiffres.
4. Participer à des contenus collaboratifs
C’est un peu la phase 2 de l’interview d’experts : en réunissant de multiples expertises, vous aurez une qualité de contenu démultipliée, et vous vous assurerez là aussi d’un relai par les participants. La création de ce type de contenu n’est pas très compliquée et prend moins de temps que de s’atteler seul à la tâche. Tout l’art est de réunir les bons experts, de leur fournir le bon template et de les convaincre d’y passer un peu de temps.
Un bon exemple : le livre blanc du CMIT sur les KPI du Marketing IT.
Votre commentaire