Bonne résolution pour la rentrée : créer son calendrier éditorial

calendrierSi vous avez, vous aussi, décidé que la gestion des contenus marketing nécessitait une démarche professionnelle, une anticipation claire et un suivi rigoureux, vous avez certainement décidé de mettre en place un tableau de suivi des publications de votre entreprise ou  « calendrier éditorial ».

Pour qu’un tableau soit efficace et utilisé, il faut qu’il soit clair et facile à alimenter. Mais dans la production de contenus, on distingue plusieurs phases :

  • Le recueil des idées et des sources
  • La réalisation du contenu
  • La publication sur les différents canaux.

Lorsque l’on cherche à suivre les 3 phases dans le même document, on obtient un tableau assez complexe, qui ne donne pas une vision rapide des contenus publiés.

La solution est en fait de créer 2 tableaux :

  • Le premier vous permet de suivre les contenus publiés, et de donner une vision sur les publications prévues
  • Le second est destiné à la phase de création et peut contenir un plus grand nombre d’informations, et rassembler des idées pour lesquelles vous n’avez pas forcément encore défini de date de mise en ligne.

Les éléments de votre calendrier éditorial

Il s’agit d’un vrai calendrier. C’est ici que vous pouvez indiquer les événements qui vont rythmer la vie de votre entreprise (salons, réunions utilisateurs, lancements de produits….) et qui donneront lieu à des articles, comptes rendus, interviews…

Ce calendrier vous permet d’avoir en un coup d’œil les contenus prévus et ceux déjà publiés. Vous pouvez y indiquer les éléments de classification (catégorie, format, canal de publication) et de destination (profil de lecteur concerné, étape du cycle de vente). Vous pouvez aussi vous en servir pour suivre les résultats obtenus (nombre de commentaires, de tweets, de télé-chargements…)

Grâce à ces éléments de classification, vous saurez trier en un clic ce que vous avez « en stock » par rapport à vos différents objectifs marketing.

Un exemple :

Les éléments de votre suivi de production

Ce tableau-ci est destiné à recueillir vos idées et planifier vos contenus. C’est ici que vous pourrez indiquer les sources, les auteurs, l’état d’avancement, les commentaires des relecteurs, l’accès au document (libre ou via formulaire), les modes de diffusion, etc. Ce tableau est également nécessaire pour suivre les étapes de création, validation, publication.

Cette méthode de suivi est bien adaptée pour les contenus de type article de blog, témoignage client, avis d’expert, ou communiqué de presse. Il est possible de décliner ce tableau pour des contenus de type livre blanc, ou réalisation de vidéo, avec d’autres types de rubriques, ou une déclinaison détaillée pour suivre l’avancement des sous-parties du contenu.

Autre ajustement intéressant : créer des sous-lignes pour décrire les différentes déclinaisons d’un contenu principal. Exemple : un slideshow réalisé pour un séminaire, qui sera mis en ligne dans un format allégé, et qui donnera lieu à un article de blog et à un avis d’expert.

Et bien sûr, dans une approche collaborative, l’idéal est de mettre en ligne ce tableau (dans GoogleDocs par exemple) pour que tous les intervenants sur vos contenus y aient accès.

La publication de contenus est un processus complexe, surtout lorsqu’on inclut la phase de publication sur les différents canaux. Une organisation rigoureuse peut vous faire gagner du temps et faciliter le reporting. Pensez-y cet été pour le mettre en place à la rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s