Cofidis Retail s’appuie sur les réseaux sociaux pour développer sa marque

CofidisRetailC’est pour le lancement de Cofidis Retail, sa nouvelle marque de solutions de crédit et de paiement à destination des commerçants, que Cofidis a décidé d’investir les réseaux sociaux, avec un site web dédié et une stratégie essentiellement digitale.

Emilie Hornac, Responsable du Marketing BtoB, participait à la dernière table ronde Acsel BtoB le 9 juillet dernier, et nous expliquait sa stratégie pour développer la notoriété de cette nouvelle activité à travers les réseaux sociaux.

Pour une nouvelle marque comme Cofidis Retail, grandement associée à Cofidis dans l’esprit du client, le premier objectif est de développer la visibilité en démontrant le positionnement B2B de l’entreprise. « La première étape a été la création d’un site web et d’une stratégie de communication basée sur la rédaction de contenus éditoriaux, diffusés sur les sites, les newsletters et les réseaux sociaux, » explique Emilie Hornac.

Du contenu à valeur ajoutée pour séduire les décideurs

Le premier avantage de cette stratégie entièrement digitale est son coût réduit. Ensuite, elle permet de cibler précisément les prospects. La cible de Cofidis Retail est restreinte puisqu’il s’agit principalement de 450 enseignes. Mais les décideurs sont sensibles à l’information à valeur ajoutée que Cofidis retail a décidé de leur diffuser.

Les contenus portent sur la thématique du commerce, et sont rédigés par des journalistes. « Nous voulons vraiment adapter le discours à ce que cherchent nos cibles, et leur apporter du concret : bonnes pratiques, nouvelles idées, conseils… » explique Emilie Hornac.

Pour créer ces contenus, Cofidis Retail s’appuie sur des journalistes et des rédacteurs internes. Ensuite, l’agence les transforme, les adapte aux réseaux sociaux et crée un calendrier de publication qu’elle soumet à Cofidis avant de lancer les diffusions. Les articles sont regroupés sur le site de Cofidis Retail dans un espace « Parlons Commerce ». Des vidéos sont également postées sur Vimeo.

Une diffusion sur 2 réseaux principaux

Une fois les articles validés, ils sont transformés en « contenus 2.0 » : la longueur et le style sont adaptés au canal de diffusion, des photos sont ajoutées, etc.

Cofidis Retail a choisi de se concentrer sur deux réseaux :

  • Twitter, pour toucher un public d’influenceurs qui vont partager l’information diffusée. 5 tweets par semaine au minimum sont publiés et l’objectif est d’atteindre 300 followers à fin 2015.
  • LinkedIn, car c’est le réseau des professionnels, qui permet de toucher directement les décideurs. (3 contenus publiés par semaine et un objectif de 150 abonnés fin 2015).

Quelques bonnes pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux

L’expérience de Cofidis est encore jeune (le projet a été lancé début juin), mais Emilie Hornac a bien voulu partager quelques conseils pour se développer sur les réseaux sociaux :

  • Identifier les influenceurs, les suivre pour qu’ils nous suivent
  • Les mettre en copie des tweets diffusés (en choisissant les personnes les plus pertinentes selon le sujet)
  • Définir les bons hashtags pour un maximum de résonance
  • Collaborer entre enseignes (différents comptes Cofidis pour multiplier la visibilité)
  • Suivre en temps réel les sujets chauds pour surfer sur l’actualité avec les contenus
  • Diffusion :
    • Identification / liaison entre les comptes LinkedIn et Twitter
    • Campagne de following sur comptes clés
    • Diffusion ciblée des contenus
    • Prise de contacts directe.

Pour en savoir plus, visitez la page LinkedIn de Cofidis Retail et le compte Twitter @cofidis_retail , et suivez-les !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s