Décade, intégrateur de solutions e-commerce, organise mercredi prochain un webinaire sur les projets e-commerce BtoB. C’est un thème qui m’est cher, puisque j’ai eu l’occasion de le traiter dans le livre blanc de l’Acsel sur l’e-commerce et l’e-marketing BtoB (toujours disponible ici).
Si vous vous intéressez vous aussi à ce sujet, ce webinaire est l’occasion de connaître les meilleures pratiques des projets e-commerce B2B, illustrées par les retours d’expérience (filmés) de 4 clients de Décade. Gérard Clech, Responsable de la Communication de Décade, nous en dit un peu plus sur cet événement.
Quel est l’objectif de ce webinaire ?
Nous organisons ce webinaire le 1er juillet prochain, en collaboration avec SAP et hybris. Son thème, c’est la maîtrise des projets de commerce digital dans un contexte BtoB. On s’appuie sur le témoignage du Directeur Technique et Directeur Associé de DECADE, Jérome Fraissinet, et sur ceux de quatre de nos clients BtoB : REXEL, IPH Orexad, CGR et FRANS BONHOMME.
Notre objectif c’est de mettre en évidence les particularités, les exigences et les difficultés d’un projet de commerce omni-canal, et de décrire notre méthode projet qui donne satisfaction chez chacun des clients cités.
A qui s’adresse ce webinaire ?
On s’adresse aux responsables d’entreprises du mid market et au-delà, amenés à gérer des projets de plateformes commerce BtoB. Ces entreprises peuvent ou non s’être déjà engagées dans un projet de commerce ou de transformation digitale. L’idée est d’aborder très concrètement avec elles les problématiques côté projet et les retours d’expériences apportés par DECADE et ses clients en réponse à ces problématiques. Le tout repose sur des témoignages vidéo et sur un échange en direct entre notre directeur technique et les participants du webinaire.
En dehors des méthodologies de projet, allez-vous évoquer les solutions logicielles ?
Oui, notre webinaire est organisé en collaboration avec SAP hybris car nous appuyons notre présentation sur la plateforme hybris Commerce, qualifiée de leader par Gartner, et ses avantages dans un contexte cross-canal BtoB, même si celle-ci est également pertinente dans un contexte BtoC.
Vous allez parler des problématiques cross-canal : est-ce qu’elles touchent vraiment le BtoB autant que le BtoC ?
Chez DECADE, nous vivons au quotidien avec nos équipes le fait que la cross-canalité – ou l’omni-canalité – est loin d’être uniquement un élément majeur dans un contexte commercial BtoC. Je dirais même que c’est encore plus marqué dans le BtoB. Les acteurs du BtoB ont en effet besoin d’aborder leurs clients professionnels sur de multiples points de contact (points de vente physique, catalogue papier, commerciaux itinérants, service client au téléphone,…), et pas exclusivement en ligne via un extranet et/ou un webshop.
Dans ce registre, la plateforme hybris Commerce s’avère idéale, ce que va notamment montrer Jérome Fraissinet au cours du webinaire.
Par rapport au BtoC, on sait que les logiciels e-commerce doivent présenter certaines particularités fonctionnelles, mais les projets sont-ils vraiment différents ?
Il y a bien sûr des points communs, mais les projets en BtoB ont leurs spécificités et des exigences particulières. Notre Directeur Technique se promet de les mettre en évidence lors du webinaire et de décrire les étapes nécessaires pour réussir un projet dans un tel contexte. A chaque étape de la présentation, les témoignages de nos clients viennent éclairer cette singularité d’un projet de commerce digital BtoB dont je parlais et témoigner de la pertinence de notre méthode de pilotage qui leur a permis d’obtenir d’excellent résultats, parfois au-delà de ce qu’ils avaient anticipé !
Vous pouvez vous inscrire à ce webinaire sur le site de Décade.
Votre commentaire