4 étapes pour ne plus être à court d’idées de contenu

création-processusUn des soucis majeurs des responsables marketing qui se sont lancés dans une stratégie de contenu est de trouver régulièrement de nouvelles idées pour alimenter leur blog, leur newsletter, leur page Facebook/ LinkedIn, leur compte Twitter, et toutes leurs campagnes de génération de leads.

Un petit brainstorming en début d’année n’est pas suffisant, il est nécessaire de mettre en place un process qui permette non seulement de produire assez de contenu, mais surtout de traiter les sujets qui correspondent aux préoccupations de votre auditoire.

67 idées de contenu par trimestre

Dans une étude publiée par Kapost le mois dernier, les marketeurs BtoB considèrent que 67 idées de contenu sont nécessaires chaque trimestre pour mener une stratégie efficace de content marketing. Ce qui fait donc 268 idées/ an, soit une par jour de la semaine…

Pour alimenter régulièrement ce flux d’idées Katrina Pfannkuch donne 4 conseils sur le blog de Kapost.

1. Identifier les leaders d’opinion et les impliquer dans le process

Trouvez quelqu’un qui possède une vision globale, il saura prendre le recul pour vous donner un point de vue différent. Quelqu’un qui a travaillé dans différents services de l’entreprise, et qui connaît les enjeux business, sera aussi une bonne source. Enfin, ceux qui sont en contact avec les clients, aux différentes étapes de leur cycle d’achat, mais également pour l’après-vente, seront des sources d’informations précieuses pour trouver des idées de contenus qui correspondent aux sujets d’intérêt de votre clientèle.

2. Choisissez un thème mensuel

N’essayez pas de couvrir tous les sujets à la fois, vous serez plus efficace si vous définissez un thème chaque mois. Les personnes impliquées dans la recherche d’idées seront plus focalisées. Et si vous trouvez des idées qui ne font pas partie du thème du mois, rien ne vous empêche de les affecter dès maintenant aux thèmes que vous aurez planifiés à l’avance sur l’année.

3. Sortez du cadre pour dynamiser votre brainstorming

Il est prouvé que la créativité se développe bien plus facilement lorsqu’on positionne les collaborateurs dans un lieu inédit, surtout s’il est entouré de nature. Prenez le temps de sortir un peu de votre bureau pour vous aérer les neurones, (sans forcément organiser un séminaire de 3 jours à l’étranger…). Katrina suggère de définir un rendez-vous (petit-déjeuner, par exemple) régulier dans un lieu à chaque fois différent, qui permettra de plus facilement impliquer l’équipe dans le processus de génération d’idées.

4. Remettez au goût du jour les vieilles idées

N’essayez pas de créer à chaque fois quelque chose d’entièrement nouveau. La réutilisation du contenu déjà créé est une tactique de content marketing très efficace, et la pluralité des formats et des canaux de diffusion qui sont à votre disposition ne peut que vous y inciter. Et si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons de faire du re-use.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s