Le Content Marketing en Europe : les chiffres à retenir

Content-Marketing-Europe-201571% des marketeurs européens dépenseront plus en contenus marketing en 2015 qu’en 2014. Et seuls 3% n’en voient pas l’utilité. Cette nouvelle étude menée par Hubspot et Market Insights auprès de 700 responsables marketing en Europe explore les enjeux, difficultés, tactiques et retours des stratégies de Content Marketing.

Voici quelques chiffres à retenir pour adapter vos stratégies.

Où en sont les entreprises ?

S’ils sont persuadés du bien-fondé des stratégies de contenu, les responsables marketing  jugent qu’ils ont encore des progrès à faire pour que leur organisation soit optimale : 20% considèrent qu’ils sont avancés en la matière, et seuls 12%  jugent leur stratégie optimisée.

La création de contenus reste compliquée pour la majorité des répondants : pour 58%, c’est la fréquence et la quantité de contenu à produire qui pose problème. 55% citent aussi la qualité de leurs contenus, et ils sont autant à considérer que la difficulté réside dans la définition de leur stratégie en matière de Content Marketing : définir les meilleurs contenus pour atteindre l’audience et alimenter les conversations.

Comment réussir dans le Marketing de Contenu ?

Ce qui semble le plus efficace pour les responsables interrogés, c’est de :

  • Définir une stratégie et un plan (79%).
  • Utiliser un calendrier éditorial (63%)
  • Définir un plan de distribution des contenus (62%)
  • Créer du contenu adapté au parcours client (59%)
  • Définir des persona (57%).

Quels contenus créer ?

Tout dépend bien sûr de vos objectifs, de la cible à atteindre, des messages à intégrer, du canal de diffusion à utiliser, mais ce qui transparaît ici c’est le rôle toujours incontournable des articles de blog, qui sont largement plébiscités en matière d’efficacité.

Le livre blanc se défend en 5e position, mais il est dépassé par les newsletters, les infographies  et les vidéos.

Types-contenus-2015

 

Quels modes de distribution ?

Ne relâchez pas vos efforts dans le référencement naturel : cela reste la tactique « gratuite » la plus utilisée (62% la citent) pour attirer l’attention de vos prospects, devant les réseaux sociaux.  Les principaux réseaux sociaux sont pratiquement au même niveau (Twitter 47%, Facebook 46%, LinkedIn 44%), avec LinkedIn un peu en retrait, mais il s’agit d’une enquête qui n’est pas limitée au B2B.

On notera que Google+ ne décolle toujours pas (16%). Sa disparition reste toutefois difficilement envisageable.

Mais si l’on observe les méthodes payantes, les résultats sont plus contrastés. Beaucoup d’entreprises européennes n’utilisent pas les dispositifs payants pour distribuer leurs contenus, et ceux qui le font ont des avis très variables (cf. Facebook).

Contenu-et-Reseaux-sociaux-2015

Comment mesurer l’efficacité de ses contenus marketing ?

Nos marketeurs européens se focalisent d’abord sur le trafic de leur site web (74%), qui est en effet la tactique la plus simple pour mesurer le ROI de leurs contenus marketing. Le partage sur les réseaux sociaux est mesuré par les 2 tiers des répondants, puis viennent les leads (64%).

Parvenir à calculer un véritable ROI n’est finalement pas si minoritaire, puisque 39% des marketeurs affirment le faire.

Content-Marketing-ROI-2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s