Comment utiliser le content marketing pour faire évoluer son image ? Le cas de Zebaz Smart Data

ZebazBlogCertains éditeurs de logiciels ont parfaitement compris comment le contenu pouvait s’intégrer dans leur stratégie marketing et les aider à développer leur notoriété tout en générant des contacts.

Zebaz Smart Data en fait partie : blog, infographies, livres blancs, font partie de la panoplie des contenus qui les aident à développer leur notoriété, influencer les décideurs et générer des leads.

Leur dernier livre blanc « comment le big data va booster votre performance commerciale » est un modèle du genre : il intègre des avis d’experts, des cas clients, des résultats d’études, une infographie sur une enquête menée par Zebaz, des bonnes pratiques, et une mise en forme très actuelle.

Nous avons interrogé Kieran Le Peron, Business Development Manager chez Zebaz pour en savoir un peu plus sur l’envers du décor de cette stratégie de  content marketing.

Votre blog a évolué récemment, quel était l’objectif de cette refonte ?

Notre blog, Zebaz Infos, existe depuis le début de la société mais il faisait surtout de la curation. En février, nous l’avons fait évoluer sur le fond et sur la forme. Nous voulions élargir les sujets, en intégrant les problématiques des responsables commerciaux, pour accompagner le lancement de notre offre Z360.

Auparavant, nous nous adressions essentiellement aux responsables marketing, avec des sujets courts et très opérationnels. Aujourd’hui nous cherchons à monter dans la hiérarchie pour nous adresser aux directeurs marketing et commerciaux, voire aux DG des PME, en abordant des sujets plus stratégiques. A partir d’avril, nos billets vont donc s’allonger et évoquer des sujets plus fouillés et plus conceptuels.

Nous voulons à travers ces contenus faire évoluer notre image : ne plus apparaître comme un simple vendeur de bases de données, notre métier d’origine, mais comme le fournisseur d’une solution logicielle innovante, qui permet aux directions marketing et commerciales de faire de l’hyperciblage en utilisant les big data, et ainsi d’optimiser le ROI de leurs actions de prospection. Cette montée en gamme de notre offre nécessitait donc une nouvelle orientation éditoriale de nos contenus. Et c’est ce que nous mettons en œuvre actuellement pour être en cohérence avec les intérêts notre marché cible.

Vous utilisez les réseaux sociaux ?

Oui, essentiellement pour diffuser nos contenus, sur LinkedIn et Twitter. Nous relayons ainsi les articles du blog, les comptes rendus de nos événements, nos livres blancs, etc.

Vous vous adressez maintenant aux Directeurs Commerciaux : ont-ils un comportement différent de celui des Directeurs Marketing ?

Oui, ils sont plus difficiles à atteindre car il sont moins enclins à consommer des contenus ou à se déplacer à des événements, même pour des petits déjeuners qui traitent de leurs problématiques métiers. C’est moins dans leur culture. Par contre, nos Data Breakfasts pour les responsables marketing fonctionnent très bien. Nous rassemblons ainsi une trentaine d’acteurs chaque mois autour d’une thématique marketing.

Les événements restent pour vous un bon canal de génération de leads ?

Oui, mais les livres blancs aussi. Le premier que nous avons lancé l’été dernier sur l’e-mailing a généré plus de 500 téléchargements, et c’est le chiffre que nous avons déjà atteint avec le livre blanc sur le big data pour booster la performance commerciale paru en février.

Pour faciliter le traitement de ces leads, nous venons de mettre en place en place une solution de Marketing Automation, Eloqua, pour faire du lead nurturing sur ces contacts, ce qui va nous permettre de surveiller leur comportement et de repérer le moment de les relancer.

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