Visual Content : 5 outils pour libérer votre potentiel créatif

VisualContentLes contenus visuels attirent immédiatement l’attention et génèrent plus de partage et d’interaction. Mais pour les marketeurs orientés « écriture », ils ne sont pas aussi faciles à créer qu’un article de blog ou un cas client. Nous n’avons pas toujours un créa sous la main, et le système D est parfois la norme pour répondre aux besoins urgents ou pour améliorer ses contenus avec des illustrations attractives sans forcément s’adresser à une agence. Pour vous lancer, voici quelques outils en ligne qui vont vous faciliter la vie.

Créer des images comme un pro

Canva est une solution en ligne pour créer des images, à partir de templates qui donneront un aspect très professionnel à vos créations. Vous partez d’un format adapté à sa destination, qui peut être par exemple une couverture Facebook, un post Twitter, une carte de visite, un document A4, une bannière ou une simple image dont vous définissez les dimensions. Vous choisissez parmi les nombreux modèles, et vous personnalisez en toute liberté.

La bibliothèque de formes et d’images est large (1 million d’images en ligne selon Canva), certaines sont payantes, et vous pouvez uploader vos photos (lien direct avec Facebook). Quand vous êtes satisfait de votre création, vous la transformez en format pdf ou png et vous payez (1$ par image). Et pour démarrer très vite, des tutoriaux vous guident et vous font découvrir les principales fonctionnalités du système.

Canva

 

Trouver la bonne harmonie de couleurs

Vous êtes plutôt photos ? Alors vous aurez certainement besoin d’y ajouter des légendes, commentaires et autres messages pour les associer à votre communication, ou les intégrer dans un fond coloré pour finaliser votre création. Pour faire cela en parfaite harmonie, il suffit d’uploader votre image sur Pictaculous, qui vous génère automatiquement la palette de coloris en 1 seconde. Rapide et gratuit.

Pictaculous

 

Créer ses infographies

Même si les infographies m’énervent parfois, j’avoue qu’elles restent un des contenus les plus attractifs et qui déclenchent le plus de viralité. Lorsqu’elles sont bien faites, elles ont le pouvoir de vous positionner comme expert de votre domaine, même si vous vous contentez de reprendre des résultats d’études faites par d’autres.

Easel.ly est un des outils en ligne les plus connus pour créer soi-même facilement des infographies, toujours sur le même principe de modèle à adapter à partir d’une bibliothèque d’images et de simples drag & drop. Une quinzaine de templates sont proposés pour démarrer, dans lesquels vous insérez des icônes, charts et photos. Les thèmes IT ne sont toutefois pas très présents dans la bibliothèque actuelle. Un peu limité donc, mais sans pub Easel.ly pour la version gratuite, et la version payante n’est qu’à 2$/ mois.

Easelly Test

Infogr.am est aussi intéressant. Il permet de créer des infographies et des diagrammes plus modernes que ce que vous auriez fait avec votre tableur. Des jauges, des nuages de points et des treemaps sont proposés, par exemple. Utiles si vous voulez faire un rapport d’étude un peu attractif. Attention, la version gratuite ne permet que de publier en ligne pas de downloader, et la version payante à 18$/mois inclut encore le branding Infogr.am. Il faut passer à la version à 50 $/mois pour pouvoir l’enlever.

Infogram-treemap

Le couteau suisse pour tous vos contenus

Si vous cherchez un outil plus complet, qui regroupe la création d’images, d’infographies, de bannières, de présentations interactives, de démos, etc. C’est Visme qu’il faut tester. Les thèmes de leurs infographies me semblent mieux adaptés au B2B que ceux de Easelly, mais pas mal d’entre eux ne sont pas accessibles dans la version gratuite si vous faites un simple pdf.

La version gratuite vous donne droit à 3 créations, mais le logo Visme apparaîtra. Pour 4,5 $ / mois (attention, bientôt 10, le produit est encore en version Beta), vous pourrez créer jusqu’à 15 projets sans le logo Visme.

Visme

Visme possède également un blog intéressant. Voici d’ailleurs un de leurs articles pour vous convaincre de l’intérêt du « visual content » dans vos stratégies de contenu.

 

Voilà, vous avez les outils, il vous reste à trouver en vous un minimum de sens esthétique, sachant que rien ne remplace un vrai créa talentueux et réactif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s