Des idées de livre blanc, des fiches pratiques et un calcul de ROI vidéo pour votre marketing BtoB

art-et-scienceLe rythme du blog se ralentit en ce milieu d’été, mais pas celui des newsletters B2B qui s’entassent dans ma boite de réception ! De plus en plus de contenus, de webinaires, d’études et livres blancs nous sont proposés et il n’est pas facile de faire le tri. Voici tout de même la sélection de la quinzaine, avec une idée originale d’eBook, une étude sur le ROI du portail vidéo d’ExactTarget et des fiches conseils pour vous aider à construire votre stratégie de contenu.

Pour mieux gérer votre stratégie de contenu

Kapost édite un logiciel pour gérer sa création de contenu, incluant un calendrier éditorial, un processus de production et plein d’autres choses pour vous aider à structurer votre stratégie de contenu. Pour promouvoir son expertise en la matière, Kapost a mis en ligne sur slideshare une série de fiches pratiques commentées, qui vont de la définition des personas à la liste de canaux de diffusion des contenus achevés, en passant par le cycle d’achat, l’analyse des mots clés, et les campagnes de nurturing. Parfois un peu simple, mais un bon début pour lister ce qui vous manque.


Un autre contenu de Kapost, créé avec Salesforce : une infographie pour montrer l’intérêt d’être à la fois créatif et scientifique pour créer de bons contenus marketing. The art & science of content marketing inclut également des conseils pour faire collaborer ces deux profils efficacement.

Pour créer un nouveau contenu sans trop se fatiguer

Comment faire un e-book qui ne prenne pas trop de temps ? En trouvant un sujet qui permette de faire travailler les autres, dans un format qui ne demande pas trop d’effort !

C’est la bonne idée qu’a eu Marketo avec son livre blanc intitulé « Qu’est-ce qui fait un bon marketeur ? » La question est bonne et tous les clients et prospects de Marketo, qui sont justement des marketeurs, auront certainement envie de connaître la réponse. Celle-ci se concrétise sous la forme d’un recueil d’interviews, présentées avec un grand visuel de la personne interviewée, et un texte court expliquant comment cette personne est devenue responsable marketing.

Facile à écrire (l’interview n’est pas longue, et la personne peut même répondre par e-mail à un questionnaire standard), pas compliqué à mettre en page (du moment que vous récupérez une bonne photo) et agréable à lire pour le prospect qui l’aura téléchargé. Autre intérêt : la mise avant de ses clients et partenaires. Si les gens de Marketo me lisaient, ils me diraient que ce n’est pas si facile que ça en a l’air, mais je reste convaincue que c’est une bonne idée à recycler dans vos métiers.

Pour prouver le ROI des vidéos

Brightcove a publié un case study sur ExactTarget et son utilisation de la vidéo. J’avoue que je suis sceptique sur l’ergonomie de l’espace dédié à ces vidéos (joli mais très peu de possibilité de navigation), mais les chiffres sont parlants : 2 fois plus de temps passé sur le site pour les visiteurs, un taux de rebond en net baisse et près de 500 leads attribués au pouvoir de ce portail vidéo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s