SEO, webinaires, content marketing mix : le meilleur de la semaine en BtoB

idée de contenuLa semaine dernière, plusieurs études pointues sont venues enrichir les newsletters BtoB de nos amis d’outre-Atlantique. Voici celles qui ont retenu notre attention.

Le poids du contenu dans le référencement naturel

Une étude réalisée par l’agence de marketing digital Regalix auprès de 376 marketers du monde entier (à 80% BtoB) fait un point précis sur leurs tactiques en termes de référencement.
Parmi les chiffres intéressants :

  • 73% des marketers citent la création de contenu comme une des tactiques de référencement, ce qui le place devant les tactiques traditionnelles comme les metatags ou la création de liens.
  • Le référencement payant est utilisé majoritairement pour le haut du cycle de vente (la partie « awereness » et considération) alors que le référencement naturel est utilisé tout au long du cycle, et plus fréquemment dans les étapes finales
  • 76% des marketers BtoB utilisent les réseaux sociaux pour booster leur ranking
  • 69% des répondants considèrent que la création de contenu est une des tendances majeures pour 2014.

Quel est le meilleur mix pour vos contenus marketing ?

Le CMI a réalisé une étude avec l’aide d’experts de Nielsen, qui se sont intéressés à l’impact des différents types de contenus : le contenu créé par les utilisateurs et les fans, le contenu des experts (analystes, journalistes) et le contenu provenant de la marque. Cet impact a été mesuré en termes de reconnaissance, de familiarité et d’intention d’achat, pour des produits d’univers différents, du smartphone à la voiture en passant par la brosse à dents électrique ou le jeu vidéo.

Tous produits confondus, le contenu ayant le meilleur impact est celui créé par les experts. Pour certains domaines (automobile, assurance), les contenus générés par les utilisateurs ou par la marque n’ont pratiquement pas d’impact positif. (voir le tableau récapitulatif dans l’article de CMI).

Pour Peyman Nilforoush qui présente et analyse les résultats de l’étude, tout est question de confiance : 85% des clients recherchent du contenu d’expert lorsqu’ils envisagent un achat. Le travail des agences de RP n’est dons pas à négliger.

Vos webinaires sont-ils performants ?

La société ON24 réalise depuis quelques années un benchmark des webinaires réalisés par ses clients sur sa plateforme, pour en tirer quelques indicateurs de référence sur les usages de ce format.
Parmi les chiffres intéressants :

  • 58% des participants s’enregistrent la semaine précédent le webinar
  • 43% des inscrits participent effectivement au webinaire
  • 56 mn est le temps moyen de visionnage, en progression constante depuis 3 ans
  • 9% seulement des entreprises incluent de la vidéo dans leur webinaire
  • 22% des inscrits au webinaire le visionnent plus tard, en mode on-demand
  • 26 mn est le temps moyen de visionnage en mode on-demand (chiffre faible qui peut s’expliquer par le fait qu’il est possible de revenir plusieurs fois pour finir le visionnage).

Ces chiffres sont-ils conformes à ce que vous constatez pour vos propres événements en ligne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s