Le meilleur de la semaine : ROI des vidéos, le point sur vos tactiques, réseaux sociaux en B2B.

WisemetricsParmi les articles du content marketing qui ont retenu notre attention la semaine passée, les conseils de Joe Pulizzi pour faire le point sur vos tactiques en ce milieu d’année, quelques chiffres intéressants sur le ROI des vidéos, et des conseils pour la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Faites le point sur vos tactiques à mi-parcours

Joe Pulizzi, le « boss » du Content Marketing, publie dans cet article du CMI une check list des actions à entreprendre pour booster sa stratégie de content marketing. Parmi ses 11 conseils, voici ceux que j’ai notés :

  • Coordonnez votre équipe de création de contenu : de nombreux collaborateurs sont amenés à créer des contenus dans une entreprise, il est temps de les réunir et de leur (ré) expliquer votre stratégie, de vérifier si les messages sont cohérents, si certains thèmes ne sont pas dupliqués, etc.
  • Identifiez les meilleurs porte-parole de votre entreprise et définissez avec eux les messages qu’ils pourront faire passer dans les événements externes, qui vont vous donner aussi de bonnes idées de contenus
  • Parlez aux commerciaux : vous créez des contenus pour les aider à vendre, il est logique de vérifier avec eux qu’ils les utilisent et d’écouter leurs suggestions pour les améliorer, traiter de nouveaux thèmes, les distribuer sur de nouveaux canaux, etc.
  • Testez vos contenus sur différents terminaux mobiles : vos sites web, vos newsletters, vos pages d’atterrissage, etc. Et lancez les adaptations nécessaires.
  • Faites le point sur les sites de promotion de vos contenus : vérifiez s’ils remplissent correctement leur fonction d’amplificateur et regardez si de nouveaux canaux de distribution ne sont pas apparus ces derniers mois.

Quel est le ROI de la vidéo pour le marketing ?

Toutes les études montrent l’attrait des vidéos. Que ce soit en B2B ou B2C, elles ont le pouvoir d’augmenter les taux de conversion et de booster la viralité. Mais la production d’une vidéo de qualité a un coût qui n’est pas négligeable. Quel ROI peut-on en espérer ? C’est ce qu’Aberdeen et Brightcove ont cherché à savoir à travers une étude menée auprès de 1000 responsables du marketing digital. Les « Best-in-Class », comme aime à les définir Aberdeen, sont 95% à utiliser la vidéo, alors qu’ils sont plutôt en dessous de la moyenne pour l’utilisation des infographies et des ebooks.

Concernant le ROI, les résultats montrent que les entreprises qui utilisent la vidéo ont des taux de conversion de 4,8% en moyenne, contre 2,9% pour celles qui ne l’utilisent pas. D’autre part, leur coût d’acquisition de lead est de 93 $ en moyenne, contre 115 $ pour celles qui n’utilisent pas la vidéo. Des chiffres à retrouver dans l’étude à télécharger ainsi que dans la vidéo publiée par Brightcove.

Réseaux sociaux B2B : quand et où publier ?

Un contenu qui date de quelques semaines mais qui mérite d’être mis en avant : il s’agit d’une infographie de l’agence Social Dynamite, sur les réseaux sociaux en B2B, qui donne quelques conseils sur l’utilisation de Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn (objectifs, meilleur mix de plateformes et créneaux de publication conseillés).

C’est l’occasion de mettre en avant cette agence qui est un modèle du genre dans la publication de contenu, du site web aux eBooks en passant par le blog, sans oublier les vidéos et infographies. Regardez cet exemple qui vous donnera des idées pour exploiter au maximum vos contenus : « les 7 vies du contenu ». Social Dynamite propose également un moteur de scénarisation pour la promotion de contenus sur les réseaux et auprès des ambassadeurs.

Et pour ne pas faire de jaloux, parlons aussi de Wisemetrics, un autre outil qui sera utile aux content marketers puisqu’il se propose de  :

  • Prédire la performance avant même que le post soit publié
  • Réaliser de l’A/B testing prédictif des posts sociaux
  • Optimiser le timing de publication pour la génération de trafic
  • Optimiser automatiquement la fréquence et la répétition des posts sociaux
  • Générer automatiquement des Twitter cards sans intervention humaine.

A la clef, le doublement du trafic provenant des réseaux sociaux. Je suis toujours méfiante face aux outils un peu trop automatisés, mais là, j’avoue que j’ai bien envie de tester…

Et vous, utilisez-vous ce type d’outil pour optimiser la diffusion de vos contenus?

Une réflexion au sujet de « Le meilleur de la semaine : ROI des vidéos, le point sur vos tactiques, réseaux sociaux en B2B. »

  1. Merci beaucoup d’avoir parlé de nous! Il faut en effet faire attention en terme d’automatisation. De notre côté nous ne préconisons pas du tout la création et l’envoi de contenus en automatique. Ce que nous automatisons c’est la création des posts à partir d’un contenu existant et le scheduling de ceux-ci. L’utilisateur doit quoiqu’il en soit valider/retoucher les posts avant de les scheduler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s