Marketing BtoB : ce qui a retenu notre attention cette semaine

explorateurLes relations Marketing / Ventes, le taux d’équipement en marketing automation et l’exemple de GE sont à la une de cette revue de presse hebdomadaire du marketing BtoB. Avec en prime un rappel des bonnes règles pour faire de vos présentations powerpoint de véritables atouts pour illustrer votre discours.

Comment développer avec les commerciaux une relation utile dans les deux sens ?

L’alignement des ventes et du marketing n’est pas un sujet nouveau, il est souvent évoqué comme facteur clef de succès des projets de marketing automation. Mais même si vous n’avez pas ce type de projet, une bonne communication entre le marketing et le service commercial ne peut qu’être bénéfique pour la réussite de vos actions marketing.


Cet article aborde ce sujet de manière concrète en donnant de précieux conseils pour aider les marketeurs à interagir efficacement avec les commerciaux. Ayant appartenu aux deux clans, je me garderai bien de prendre parti, mais je trouve le 2e conseil particulièrement pertinent . Et j’en ajouterais un 7e : communiquez avec les commerciaux, encore et encore, n’ayez pas peur de ressasser et utilisez tous les canaux qui s’offrent à vous. Les commerciaux sont bombardés eux-aussi de messages, et même s’ils lisent les vôtres, rien ne dit qu’ils seront pour autant gravés dans leur mémoire. Le top 3 des sujets à évoquer très régulièrement avec eux : les campagnes en cours, les messages à diffuser auprès de leurs prospects, et la façon de trouver les contenus marketing utiles. (eh oui, vous avez beau le leur expliquer à leur arrivée dans l’entreprise, lors des réunions commerciales communes, ou quand vous abordez le sujet en les croisant à la cafét, ce n’est pas suffisant.)

Taux d’équipement en marketing automatisation

16% : c’est le taux d’équipement des entreprises B2B en logiciels d’automatisation du marketing, d’après une étude nord-américaine de SiriusDecisions. Un chiffre qui masque d’énormes disparités selon les secteurs : 65% pour le secteur high-tech, contre moins de 10% pour l’industrie. Découvrez les chiffres de cette étude de SiriusDecisions, qui se dit lui-même étonné des faibles scores du BtoB, or IT.

Le marketing de GE expliqué par sa CMO

Les industriels n’ont peut-être pas encore adopté les logiciels d’automatisation du marketing, mais ils ont commencé à mettre en place des stratégies de contenu. Cet article explique la stratégie de GE, qui considère que si on n’a pas une bonne histoire à raconter, alors on ne peut pas vendre. Pour Beth Comstock, CMO chez GE, il y a beaucoup à apprendre du marketing BtoC, car en BtoB, on vend au final à des personnes. « Le marketing professionnel ne doit pas forcément être ennuyeux. »

Conseils pour améliorer vos présentations powerpoint

Classique, mais toujours utile, un article du blog de slideshare qui rappelle quelques règles de bases pour rendre ses slides lisibles et attractifs, avec en prime quelques exemples (extrêmes, à première vue, quoique…) de relooking efficace. Et pour aller un peu plus loin, appliquez la règle des tiers expliquée dans cet autre article sur le même blog.

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