L‘étude « UBM Tech Content Connects » 2014 met en évidence les sources d’information préférées des acheteurs IT pour prendre leurs décisions. Menée fin 2013, elle a permis de récolter les réponses de près de 250 personnes de sociétés de toutes tailles (47% dans les 1000 salariés et plus).
Un des principaux enseignements de cette étude est l’importance des relations professionnelles, qui bénéficient d’un capital confiance important et qui se révèlent la source d’information la plus utilisée.
Mais comme je le disais dans cet article sur le bouche à oreille, ce n’est pas une raison pour délaisser sa production de contenu : la recommandation d’un tiers peut être le déclencheur d’une recherche d’information, mais c’est la qualité et la régularité de l’information présente en ligne qui achèveront de convaincre le décideur de vous intégrer dans sa short list.
Pour produire les contenus les plus attendus, voici quelques chiffres intéressants à relever dans cette étude.
Les webinaires plébiscités
- 75% des répondants citent les webinaires parmi les sources d’informations qu’ils utilisent dans leur processus de décision, ce qui les positionnent en première position, devant les magazines digitaux (73%) et les livres blancs et case studies (68%).
- 60% assistent à des webinaires chaque semaine ou chaque mois.
- 34% affirment qu’ils ont déjà basé leur décision d’achat sur l’information qu’ils ont reçue lors d’un webinaire.
Les attentes en termes de contenus
- Les acheteurs IT aiment l’information fraîche : c’est leur 1er critère pour juger l’information (88% le citent). Pour 63% d’entre eux, l’information est utile si elle date de moins de 18 mois.
- 85% apprécient que les contenus qu’ils utilisent contiennent des faits et chiffres. N’hésitez pas à mener des enquêtes pour donner du poids à vos contenus.
- 75% des répondants aimeraient que les fournisseurs publient plus de best practices, 71% voudraient des cours techniques et des « how to » et 64% des études comparatives.
La longueur idéale des documents et contenus
- Pour une petite majorité (46%), un webinaire doit durer environ 30 mn. Pour 40% c’est plutôt 1 heure.
- Pour les livres blancs et études de cas, c’est très court aussi : 34% répondent 5 pages ou moins, 31%, moins de 10 pages. Mais peut-on mettre dans la même catégorie ces 2 types de contenus ?
L’étude complète est accessible ici.
Votre commentaire