Comment choisir son agence de création de contenus ?

ContentMarketingMachineIl est toujours délicat de donner des conseils quand on est juge et partie. C’est pourquoi je m’appuierai sur cet article du Content Marketing Institute qui a organisé récemment un Twitter chat (comme chaque jeudi) pour débattre de la question du choix de son agence de création de contenu.

Aux Etats-Unis, le Content Marketing a pris un tel essor que beaucoup d’agences veulent une part du gâteau et s’improvisent spécialistes dans un domaine qui demande tout de même un peu de savoir-faire. Alors, pour arriver à sélectionner les meilleurs prestataires, les participants au débat ont défini 3 critères principaux :

1. L‘expertise sectorielle : non seulement pour que l’agence choisie connaisse les enjeux de votre métier, mais aussi pour qu’elles sache s’orienter rapidement vers les leaders d’opinion reconnus dans votre secteur (utile pour les interviews d’experts, le relais du contenu créé, etc.) « Cela évite de payer une agence pour apprendre votre métier » ajoute un participant.

2. Leur propre pratique du content marketing : on pourra toujours dire que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, il faut quand même avouer que les agences qui alimentent régulièrement leur blog, publient leur newsletter, relaient leur expertise sur les réseaux sociaux et démontrent une honnête visibilité dans les moteurs de recherche sont plus crédibles que les autres.  « Si leur présence est sporadique, c’est que leur engagement dans le Content Marketing n’est pas aussi ardent qu’il devrait l’être. »

3. L’expertise en content marketing : pour vérifier si ces agences sont de vrais leaders d’opinion, il suffit de regarder si elles participent à des salons, à des forums, si elles réalisent des webinars sur le sujet, si elles écrivent des avis d’expert avec des points de vue originaux et intéressants.

Plusieurs façons de valider leur expertise :

  • Leur demander des exemples de contenus réalisés, et surtout les répercussions qu’ils ont eues. Une agence compétente doit pouvoir vous donner des exemples de calendriers éditoriaux et de personas, démontrer leur compréhension du cycle d’achat et expliquer comment leur production de contenu a été adaptée à chaque étape de ce cycle.
  • Contacter leurs références, pour mieux connaître la façon dont travaille l’agence, et creuser cette question délicate des résultats obtenus.

Enfin, comme le rappelle Joe Pulizzi, le content marketing a de multiples facettes, et toutes les agences ne peuvent exceller dans tous les domaines. Il est important de déterminer quelles sont les facettes qui vous manquent dans votre entreprise, pour choisir l’agence qui saura combler vos lacunes.

Et vous, quels sont vos critères pour choisir le bon prestataire ?

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