Le point sur les offres marketing de LinkedIn

LikedIn-InmailLa dernière matinée digitale B2B de l’Acsel a eu lieu le 17 décembre dernier, sur le thème des nouvelles tactiques d’acquisition. Elle s’est clôturée par une intervention de LinkedIn, venu présenter ses offres de communication auprès du BtoB.

Des critères de ciblage très riches

Premier avantage de LinkedIn : il permet d’exploiter les informations stockées sur les membres. Les critères de ciblage sont donc nombreux et a priori très fiables, puisque mis à jour par les contacts eux-mêmes. Ils incluent : profession, séniorité, industrie, géographie, formation, taille d’entreprise, groupe de discussions.

Une des offres-phares de LinkedIn est le Sponsored InMail, qui permet d’adresser un message délivré directement dans la boite de réception de la cible (limité à un InMail tous les 60 jours). En 2014, ce système s’enrichit, avec la possibilité d’obtenir l’e-mail de la personne qui est intéressée, grâce à un dispositif appelé le « oneclick generator » à inclure dans le message, ce qui permettra également de récupérer des données du profil. L’InMail montre de très bonnes performances : de 20 à 50% de taux d’ouverture et des taux de clic de 15 à 20 % (chiffres non officiels mais constatés par les clients qui ont testé le dispositif). Mais ces performances et ce ciblage ultra-précis ont un coût : 1,5 € l’adresse, ce qui peut faire cher du contact si le produit vendu n’a pas un prix minimum.

Des bannières au contenu riche et interactif

LinkedIn propose différentes formes de display :

  • Du display classique, positionné en colonne de droite, facturé au CPM
  • Des « Content Ads », qui intégrent du contenu tel que des flux Twitter ou des vidéos YouTube par exemple
  • Des « Slideshare Ads », qui permettent de capturer des leads grâce au dispositif de Slideshare (racheté par LinkedIn il y a 2 ans) qui intègre un formulaire « pour aller plus loin ».

Pour être visible dans LinkedIn, il est aussi possible de diffuser du contenu sponsorisé dans le fil d’actualité (au CPM ou CPC), ce qui génère des résultats 10 fois meilleurs que le display classique.

Une page entreprise pour créer sa communauté

Autre dispositif à ne pas négliger : les pages entreprises, qui permettent d’établir une présence et de construire des relations à long terme. Elles incluent un onglet produits et services (gratuit) avec une fiche descriptive. LinkedIn conseille de mener des actions de recrutement des followers de cette page, pour pouvoir ensuite dialoguer avec cette communauté.  En commençant par y associer ses employés, ce qui permet d’avoir rapidement un certain nombre de followers, qui sont les premiers ambassadeurs de votre marque. LinkedIn citait lors de cette conférence l’exemple d’Audi, qui a effectué le recrutement de followers par des ads (payants), et qui diffuse maintenant des vidéos produit, qui arrivent dans le news feed de tous ces followers.

Enfin, LinkedIn met en avant l’utilisation de son API, qui peut faciliter l’inscription d’utilisateurs (formulaires de contacts, inscription à un événement….), personnaliser l’expérience utilisateur sur un site, ou encore connecter des utilisateurs. Microsoft l’utilise pour ses TechDays: il est possible de s’inscrire en se connectant avec son identifiant LinkedIn et Microsoft récupère les informations du profil. Avantage pour le membre : il voit toutes les personnes de son réseau qui se sont inscrites à cet événement, ce qui facilite le networking sur place.

Les efforts de LinkedIn sur le contenu

Pour inciter les membres à revenir régulièrement sur le réseau, LinkedIn a beaucoup travaillé sur la partie contenu : statuts des membres (2 milliards vus/ semaine), actualités, infos des groupes professionnels (2 millions dans le monde), contenu personnalisé (Pulse), sans oublier le contenu diffusé par les influenceurs : 450 dans le monde, comme Bill Gates, David Cameron, Barack Obama, Richard Branson…

Et vous, avez-vous testé les offres de LinkedIn ? En êtes-vous satisfait ?

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