12 points à vérifier avant de publier un livre blanc

Vous avez passé du temps à définir le sujet, explorer les sources, interviewer les experts, rédiger les textes, trouver les illustrations, faire valider le document final, et vous vous demandez si tout est prêt pour la mise en forme et la publication.

On se focalise parfois un peu trop sur le fond. Faites un pas en arrière et mettez-vous dans la peau de votre lecteur. Il est encore temps d’apporter quelques améliorations.

Avant la lecture

Le client a votre document sous les yeux, il se demande encore si ça vaut le coup d’y passer du temps. Quelques éléments qui vont l’aider :

  1. Un titre et un sous-titre explicites
  2. Une introduction claire, qui définit l’objectif du document
  3. Des précisions sur le public ciblé
  4. Un sommaire qui lui permettra de visualiser rapidement les idées clefs.

Pendant la lecture

Pour faciliter la lecture, avez-vous respecté les règles de l’écriture web ?

  1. Des intertitres explicites, contenant les idées clefs
  2. Des listes à puces
  3. Des visuels pour expliquer et pour embellir
  4. Des phrases courtes, un style simple et homogène, qui s’adresse au lecteur.

Après la lecture

Le message est-il passé ? Qu’attendez-vous de votre lecteur maintenant ? N’oubliez pas d’ajouter :

  1. Une synthèse pour résumer les idées clefs (à faire aussi sur chaque partie si votre document est long)
  2. Un lien vers un contenu complémentaire (surtout si vous êtes dans un processus de nurturing)
  3. Des boutons LinkedIn, Facebook, Twitter, sans oublier une incitation à devenir follower, une fois le partage fait.
  4. La possibilité d’entrer facilement en contact avec vous.

C’est aussi le bon moment pour vérifier que le document que vous avez créé s’insère correctement dans la campagne de promotion qu’il va alimenter. Et de réfléchir aux différentes déclinaisons, dans des formats variés, que vous allez pouvoir créer à partir de cette base.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s