Avez-vous pensé aux enquêtes pour améliorer vos tactiques de Content Marketing ?

client-heureuxL’e-marketing possède un avantage formidable : sa capacité de mesure, à travers les outils de webanaytics et les statistiques de vos outils d’e-mailing ou de marketing automation. Mais vous ne pouvez malheureusement pas tout deviner en surveillant le comportement de vos clients et prospects.

Ce que le webanalytics ne vous dit pas 

Le nombre de visualisations de vos vidéos clients vous permettra de savoir quelles sont celles que les internautes ont préférées, soit. Mais les ont-ils regardées parce que le nom du client est connu ? Parce que la description de la vidéo les a attirés? Leur ont-elles plu ? Ont-elles influencé leur avis sur votre offre ?

Votre livre blanc a été beaucoup téléchargé, mais a-t-il été vraiment lu ? Compris ? Relayé ? Vos lecteurs n’auraient-ils pas mieux apprécié un autre format ? Quelles informations leur ont été le plus utile ?

Et pourquoi certains de vos clients n’ouvrent-ils pas vos e-mailings ? Le sujet ne les intéresse-t-il pas ? Leur envoyez-vous trop de messages ? Ou est-ce parce que vos e-mails  n’arrivent plus dans leur boite de réception ? A moins qu’ils ne les lisent sans télécharger les images ?

Et vos webinaires ? Sont-ils programmés aux bons horaires ? Répondent-ils réellement aux attentes ? Vos clients étaient-ils vraiment attentifs ou lisaient-ils leurs e-mails en même temps ?

Voici des questions importantes dont les réponses vous aideraient  à mieux orienter votre stratégie de contenus. Vous me direz que l’e-marketing permet aussi l’A/B testing, mais en BtoB, les volumes ne permettent pas souvent de mener ce type de test avec pertinence. Un bon sondage reste donc indispensable si vous souhaitez affiner vos tactiques de content marketing.

Sachez interroger vos clients

Les défenseurs du webanalytics vous diront certainement que les stats ne mentent pas, et qu’il est plus fiable d’examiner la totalité des comportements réels de vos clients, que de les interroger sur leurs vagues intentions. Ce n’est pas faux. Mais il faut justement, comme le conseille Colleen Jones dans cet article du CMI, leur poser des questions sur les faits.

Plutôt que de leur demander quel sera leur futur comportement, interrogez vos clients sur :

  • Leur rôle, les caractéristiques de leur société, leurs préférences en termes de contenus
  • Leur perception, leurs attentes et leurs impressions à propos de vos contenus et de votre marque
  • L’impact de vos contenus sur leur prise de décision
  • L’impact de vos contenus sur leur comportement « offline ».

3 conseils pour des sondages efficaces

  • Ne pas interroger les personnes sur ce qu’ils feraient ou feront, mais plutôt sur ce qu’ils ont déjà fait. C’est un moyen de recueillir des informations plus sûres (« Avez-vous déjà recommandé… » donnera des réponses plus fiables que « Recommanderiez-vous…. » )
  • Evitez de poser trop de questions ouvertes : proposez autant que possible des alternatives, des choix, même si la question est du type « que pensez-vous de… » . Vous saurez ainsi interpréter les réponses quantitativement, et vos analyses seront plus rapides.
  • Sondez vos clients au bon moment : s’il s’agit d’un avis sur un livre blanc, laissez-leur le temps d’en prendre connaissance, pour un e-mailing, réagissez après l’ouverture, sur un site web, faites aparaître la pop-up du sondage après plusieurs pages visitées, etc.

Dernier effet de vos sondages : ils montrent à quel point vous vous souciez de la qualité de votre contenu, ce qui amplifie votre position de source de référence.

Et vous, sondez-vous vos clients et prospects pour affiner votre stratégie de content marketing ?

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