Réseaux sociaux en B2B : les cas Kiloutou et Mediapost

AcselLa deuxième matinée digitale BtoB de l’Acsel a eu lieu le 2 octobre dernier et a réuni de nombreux marketeurs et experts du BtoB, venus débattre des stratégies à mener sur les réseaux sociaux. Voici deux des projets les plus intéressants exposés lors de cette conférence.

Le projet Wikimat.fr de Kiloutou

Florent Nosel, Directeur E-commerce de Kiloutou et animateur de la commission BtoB de l’Acsel,  venait témoigner sur son projet Wikimat : une plateforme communautaire destinée aux artisans et lancée en juillet dernier, avec le concours de Grenade & Sparks et de CCM Benchmark. Kiloutou souhaitait permettre aux artisans de partager leurs expériences concernant l’utilisation des matériels professionnels, en leur proposant d’échanger à travers un forum web, accessible aussi sur mobile. Pour Florent Nosel : « cette communauté existait et s’exprimait déjà à travers les commentaires postés sur les fiches produits de Kiloutou.fr, elle ne demandait donc qu’à être « révélée »,  à travers une plateforme qui apporte des services pratiques et fidélisant. »

Parmi ces services, un processus d’inscription rapide, des fonctionnalités de recherche, de personnalisation du compte pour s’abonner aux flux conformes à  ses centres d’intérêts,  ainsi que la géolocalisation pour échanger des professionnels de la même zone.

Les conseils de Kiloutou pour réussir ce type de projet :

  • Impliquer le top management et intégrer le projet dans la vision d’avenir de la société.
  • Tester le projet en interne avant de le déployer,
  • Ne pas hésiter à adopter un ton décalé même en B2B, du moment que le propos est argumenté.

Quelques metrics (un mois et demi après le lancement) :

  • 12 000 Visiteurs Uniques
  • 2mn de temps passé sur le site par visite
  • 6 000 nouveaux membres
  • 15 retombées presse
  • Un projet dont la caractère innovant a été récompensé par l’Adetem.

Une vidéo pour présenter le projet  :

Mediapost Publicité crée du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux

Eric Trousset, Directeur Marketing de Mediapost Publicité intervenait également lors de cette table ronde. Un des objectifs de cette régie, qui défend le courrier, était d’atteindre une cible d’agences de communication, traditionnellement très connectée. L’entreprise a commencé par rendre les articles de sa newsletter partageables sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Les bons résultats obtenus ont permis de valider le fait que les contenus publiés intéressaient un large public. L’étape suivante fut donc d’utiliser les réseaux sociaux existants pour faire passer des messages, dans le but de prouver l’intérêt de ce média.

Mediapost Publicité publie donc des articles intégrant des études, du contenu, et des cas intéressants de marketing direct intégrant le canal papier, à partir d’une veille menée sur des sites internationaux. La page Facebook a atteint les 1500 fans, avec des posts fortement partagés.

Le contenu avant tout

Pour Eric Trousset : « Tout repose sur une stratégie de contenu. Et en B2B on a plein de belles histoires à partager. » Mediapost Publicité avait pour objectif de «  déringardiser » le papier. Il fallait mesurer l’impact de ce media pour convaincre qu’on peut faire cohabiter un sms avec un prospectus en boite aux lettres.

Eric Trousset note toutefois que les forces commerciales n’exploitent pas assez la richesse de l’information disponible sur les RS. Les commerciaux ne vont pas voir qui a commenté ou liké la page Facebook de l’entreprise et se privent ainsi d’informations intéressantes pour leur prospection.

iCom Software, Salezeo, Kimind et Hervé Kabla témoignaient également lors de cette table ronde, je vous laisse découvrir le compte rendu dans quelques jours sur le site de l’Acsel B2B. Si vous avez vous aussi des expériences B2B à partager pour la prochaine table ronde, contactez-moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s