Septembre 2007 : lancement de l’activité de Niouzeo et ouverture du blog. Il s’alimentait à l’époque à une fréquence inégalée depuis, facilement nourri grâce à mes découvertes sur l’e-marketing et au temps libre que ce lancement d’activité me laissait. A titre d’exemple, je pouvais à l’époque rester 3 jours au salon E-commerce et assister à une bonne douzaine de conférences, alors que je n’y ai passé que 2 heures la semaine dernière, dont 45 minutes à essayer de comprendre le RTB, pour ma culture personnelle (et je ne me risquerai pas à faire ici un compte rendu de cette passionnante conférence).
Mais revenons au blog : après 350 articles et 6 ans d’existence, un petit relooking devenait vraiment nécessaire. Plus possible de garder ce modèle 3 colonnes un peu fouillis, avec cette image d’en-tête qui ne me plaisait vraiment plus Après avoir bien joué avec les thèmes wordpress, voici donc « Twenty-thirteen » (autant prendre un modèle récent) relooké à la mode urbaine, avec un design épuré, un peu d’espace pour respirer et moins de widgets perturbateurs.
Gratte-ciel et horizon
Pour l’image d’en-tête, ce fut plus compliqué. J’avoue que les immeubles de la baie de Seattle étaient particulièrement bien adaptés à ce format, mais pourquoi Seattle, me direz-vous ? J’ai donc fait quelques tests avec de jolies vues de Paris, mais il manquait une ligne d’horizon. Inspiration rime avec horizon dans mon mode opératoire, et si on peut apercevoir un peu de nature avec, c’est encore mieux. Vous aurez donc maintenant pour orner ce blog une vue de la Défense, quartier en évolution permanente, posé sur un petit bout de bois de Boulogne pour la créativité, et s’ouvrant sur un horizon un peu flou mais prometteur. Voilà pour les symboles.
Ce qui vous a plu
Cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur les articles qui ont eu le plus de succès depuis la création du blog, avec, dans le top 5 :
- « Créer sa newsletter : comment trouver le bon contenu ? » (cas d’école sur la puissance du blog pour le référencement naturel)
- « Luxe et fidélisation : comment appliquer les techniques CRM ? » (celui-ci mériterait une bonne révision, que je ne manquerai pas de faire dès que mes missions me conduiront à nouveau vers ce secteur de rêve)
- « E-mailing BtoB : 2 exemples remarquables. » (les études de cas, c’est toujours intéressant, à remettre dans ma todo list)
- « Luxe et e-commerce : analyse du comportement client » (cet article remonte souvent dans les résultats de Google car peu de choses paraissent sur ce sujet)
- « Qu’est-ce qu’un lead ? 20 réponses à trouver… » (celui-ci, je l’aime beaucoup, et son succès me montre que 3 ans après, beaucoup de gens se posent encore la question. Je le tweete, tiens, pour la peine).
J’en ajoute un 6e, qui apparaît dans le Top 5 de l’année écoulée : « Bonne résolution 2013 : créer son calendrier éditorial ». La rentrée est aussi le mois des bonnes résolutions. A mon tour d’en prendre d’ailleurs pour continuer à rester en veille et à vous faire partager mes trouvailles et mes réflexions. On refait le point dans 4 ans ?
Votre commentaire