Forum CMIT : 10 ans d’évolution du Marketing

CMIT-ForumJ’ai eu le plaisir d’assister au 4e Forum du CMIT le 28 mai dernier, dans une salle comble où 250 directeurs marketing IT étaient venus écouter les conférences sur 4 sujets phares : Stratégie Marketing, Lead Management, Channel Marketing et Notoriété. Frédéric Simottel, Directeur de la rédaction de 01 Business, animait les débats à un rythme soutenu, avec comme fil rouge l’évolution du marketing ces 10 dernières années.

Parmi les petites phrases intéressantes entendues lors des débats :

« Aujourd’hui, les clients choisissent leur fournisseur IT non pas pour les caractéristiques de leur offre mais pour leur vision stratégique et leur position de leader d’opinion. »  Kim Le Quoc, Senior Advisor chez Forrester.

« Le directeur marketing B2B devient aussi rédacteur en chef, car il doit produire suffisamment de contenus de qualité pour attirer les prospects et alimenter la relation. » Emmanuel Obadia, VP of Marketing EMEA de Salesforce.

«  Le directeur marketing doit rester connecté à un écosystème large, car beaucoup d’évolutions continuent à arriver, comme le neuromarketing ou la réalité augmentée. » Nathalie Chamblain, Directrice Marketing chez Sharp Electronics et Présidente du CMIT.

« Un projet de marketing automation est un investissement important et très structurant, il nécessite de transformer l’organisation et de faire monter en compétences les équipes. » Pierre-Antoine Thiébaut, Head of Field Marketing chez Alcatel Lucent Entreprises.

« Il est temps de repenser la relation et de ne plus parler de suspects / prospects / clients et ambassadeurs, mais plutôt d’audience / public / fans / groupies, prêts à partager des idées, des inspirations. Créer de l’intimité est la meilleure tactique de génération de leads. » Samuel Gaulay, Expert Marketing B2B et administrateur du CMIT.

« Les critères de volume, variété et vélocité qui caractérisent les bases actuelles impliquent de passer toujours plus de temps à qualifier, nettoyer, dédoublonner. Parfois, il faudrait mieux renoncer à une campagne pour se concentrer sur le nettoyage de ses données. » Didier Andrieu, Directeur Général de Trivia Marketing.

« Les marketeurs agiles savent combien va leur rapporter une campagne avant de la lancer » Hervé Dhelin, Predictive Analytics Sales Leader chez IBM.

« Nous voulons mesurer la contribution de chaque source pour montrer comment le marketing influe sur la performance commerciale, même une fois que les leads ont été transmis aux commerciaux. » Christophe Marée, Senior Marketing Manager chez Adobe Systems France

« Tout vient du contenu et de ce qu’on veut transmettre. Sur les réseaux sociaux, on ne vend pas un produit : on échange du contenu et s’il est bon, la marque est reconnue. » Sandrine Avenier, Responsable Marketing d’Informatica.

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