Consommation et usages des vidéos professionnelles

videoForbes Insights a publié il y a quelques temps une  étude menée avec Google sur l’usage des vidéos chez les décideurs, basée sur le sondage de 300 « c-level » et cadres supérieurs de grandes entreprises américaines. Les résultats montrent que ceux-ci sont de plus en plus consommateurs de vidéos online : 83% affirment en regarder plus souvent que l’année d’avant, et 75% visionnent des vidéos sur des sites professionnels au moins une fois par semaine.

Des visionneurs actifs

L’aspect viral est également important pour ce type de contenu : plus de la moitié des cadres interrogés disent partager régulièrement des vidéos professionnelles avec leurs collègues au moins chaque semaine, et ils en reçoivent aussi de leur part, à la même fréquence. Enfin, les vidéos conduisent à l’action : 65% affirment qu’ils ont visité un site professionnel après avoir visionné une vidéo, et 53% ont mené des recherches pour trouver plus d’information.

Texte ou vidéo ?

L’étude montre que la majorité des cadres préfère encore le texte à la vidéo pour prendre connaissance de l’information business, mais cette préférence est à nuancer selon l’âge : 72% préfèrent le texte chez les plus de 50 ans, mais ce taux tombe à 54% chez les moins de 40 ans. Et si on leur présente de l’information à la fois en texte et en vidéo sur une même page, 59% avouent qu’ils regarderont la vidéo en premier.

La durée idéale d’une vidéo pro

Parmi les questions posées aux marketers, l’une concernait la durée idéale d’une vidéo. Etonnamment, la durée la plus courte ne recueille pas tous les suffrages : ce sont les vidéos de 3 à 5 minutes qui plaisent le plus (47%). Evidemment, tout dépend du contenu que vous souhaitez partager : les professionnels sont habitués maintenant à revoir des webinaires de 30 mn, ou des démos de 10 mn. Un témoignage client peut se faire en 20 secondes s’il s’agit juste de prouver qu’une grande entreprise est satisfaite de vos produits, mais un véritable case study qui reprend les enjeux du projet, les raisons du choix et les avantages de la solution nécessitera au moins 3 minutes.

Les types de contenus les plus regardés

Enfin, parmi les contenus les plus regardés en vidéo, les cases studies arrivent en 4e position, cités par 56% des cadres interrogés.

vidéo-type

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s