Créer des vidéos pour enrichir ses contenus marketing

videoPlusieurs de mes clients s’intéressent de près à la vidéo ces temps-ci, et cherchent à l’utiliser de plus en plus, notamment pour mettre en valeur les témoignages clients ou annoncer leurs événements. Mais si ce format est apprécié et facilement partagé, la production de vidéos de bonne qualité reste encore un challenge.

C’est ce que prouve d’ailleurs une récente étude américaine sur le content marketing, menée auprès de 329 marketeurs de tous secteurs (B2B et B2C), qui montre que :

  • La vidéo est le contenu qui présente le 2e meilleur ROI pour 52% des répondants, juste derrière les articles de fond (cités par 62% des marketers) et devant les livres blancs (52%)
  • La vidéo est aussi le contenu le plus complexe à créer, pour 50% de répondants, devant les medias interactifs (43%) et les infographies (32%). (Le livre blanc ne semble pas poser de grosses difficultés : il n’est cité que par 17% dans marketeurs)
  • La vidéo se révèle également le média le plus cher à produire : 50% des marketeurs trouvent ce media « overpriced ».  Et ce résultat est le même quel que soit le budget dédié au Content Marketing.

La vidéo se révèle donc plus complexe à produire qu’un livre blanc, mais elle devient incontournable dans les stratégies de content marketing :

  • 61% des marketeurs BtoB diffusent des vidéos sur YouTube, qui est devenu le 2e moteur de recherche
  • Les vidéos sont facilement partagées sur les réseaux sociaux
  • Elles permettent de donner la parole aux clients et aux partenaires, de mettre en ligne des démonstrations produits de rendre compte des événements, de prolonger la vie des webinaires, et de donner une image dynamique, voire plus fun aux entreprises B2B.
  • HP, Oracle, Cisco, SAP, IBM, Accenture ont tous leur page Youtube qui totalise des millions de vues.
  • La vidéo entre totalement dans les tendances du picture marketing et de la consommation de contenu sur mobile.

Quelques conseils pour réussir vos vidéos :

  • Choisissez un prestataire qui vous apporte une réelle valeur ajoutée et vous conseille sur les bonnes pratiques de tournage, selon le type de vidéo que vous souhaitez réaliser
  • Déterminez clairement le rôle de chacun, de la préparation à la publication, pour profiter de la meilleure expertise à chaque étape (c’est vous qui connaissez les arguments à mettre en valeur, mais c’est votre prestataire qui saura le mieux comment les illustrer en vidéo)
  • Ne sous-estimez pas la phase de montage et assurez-vous qu’elle ne sera pas confiée à un monteur qui travaille vite mais sans avoir une vision complète du projet, (les erreurs et incompréhensions entraînent des allers-et-retours et téléchargements de fichiers lourds, très consommateurs de temps).  
  • Si vous choisissez de réaliser vos vidéos vous-même, équipez-vous d’un bon matériel, en particulier au niveau du son, et faites des tests avant de vous lancer chez vos clients (une interview d’un collaborateur en interne dans les vraies conditions, par exemple),  
  • Confiez le montage à un stagiaire marketing qui connaît les enjeux du projet, à qui vous pourrez donner des instructions précises, qui sait manipuler les logiciels et connaît les contraintes de diffusion.
  • Préparer en même temps les textes qui accompagneront vos vidéos et enrichiront les pages web qui les présentent, cela permettra de faire valider le package complet, en particulier pour les interviews clients.

Une réflexion au sujet de « Créer des vidéos pour enrichir ses contenus marketing »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s