Création de contenus marketing : 2 logiciels pour vous aider

ContentMarketingMachineNous vous avons régulièrement démontré à travers ce blog que la création de contenus nécessite un peu de réflexion, pas mal d’organisation, des processus efficaces et de bons outils de suivi. Mais nous n’avions pas encore découvert de logiciel qui permette d’automatiser (au moins en partie) cette création de contenu. Pourtant, ils existent !

Deux offres ont retenu mon attention ces derniers jours, toutes les deux destinées à aider les entreprises à produire plus facilement des contenus pertinents pour leur cible. Ces éditeurs américains ont peu d’années d’existence mais ont déjà convaincu de belles sociétés du secteur IT.

Automatiser le processus de création de contenus

Kapost se propose d’aider les entreprises à collaborer aux différentes étapes de conception, production, distribution et analyse des contenus. Son logiciel intègre les bonnes pratiques de la création de contenus marketing, en commençant par leur alignement avec les différents types de clients (en définissant des personas) ainsi qu’avec les étapes du cycle de vente.

Le logiciel propose ensuite un dashboard pour visualiser les différents types de contenus en cours, un peu comme le calendrier éditorial que nous vous proposions ici. Kapost propose également un « vrai » calendrier pour positionner ces contenus dans le temps, avec des codes couleurs selon le type de contenus, et du drag and drop pour repositionner facilement un élément à une autre date. Ce calendrier permet également de visualiser les différentes campagnes marketing auxquelles sont rattachés ces contenus.

Pour la partie création, le logiciel intègre un workflow pour assigner les tâches aux différents intervenants sur le processus, et en suivre l’avancement, avec notamment des alertes par e-mail. Kompost est intégré avec des logiciels de CRM (Salesforce), de marketing automation (Marketo, Eloqua) ainsi qu’avec les différents réseaux sociaux pour faciliter la publication de ces contenus.

La partie analytique est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet de suivre les étapes d’avancement des contenus, mais aussi de comptabiliser leur impact (nombre de pages vues, de partage sur les réseaux sociaux, et de leads générés), et ceci sur toutes les dimensions définies au départ : type de contenu, format, auteur, cible visée, étape du cycle de vente, etc.

Kapost compte parmi ses clients IT les sociétés Cisco, Nokia, Eloqua, Intel et Verizon.

Multiplier les cas clients à partir d’enquêtes en ligne

TechValidate se concentre sur l’utilisation de « la voix du client » pour créer des contenus crédibles et facilement déclinables en de multiples formats. Le principe est simple : il s’agit de créer des questionnaires envoyés à vos clients, et dont les réponses sont validées par TechValidate qui agit comme tiers de confiance.

Ces réponses peuvent ensuite être transformées en case studies, par exemple, ou plus classiquement en études quantitatives, qui peuvent être intégrées simplement dans des présentations commerciales, des pages web, des communiqués, des campagnes, des documents pdf, etc. sans oublier les liens de publication vers les réseaux sociaux. La version « Enterprise » permet également de créer des mini-sites consacrés à la publication de ces contenus clients, dans une optique de génération de leads.

TechValidate s’appuie sur le fait que beaucoup de clients (90% selon eux !) ne souhaitent pas prendre la parole publiquement pour affirmer leur satisfaction. Le fait de participer à un sondage anonyme permet de recueillir cette satisfaction de manière quantitative, ou via un business case qui ne fait pas apparaître le nom de la société, mais sa taille et son secteur, par exemple. Et pour ceux qui souhaitent se dévoiler, le recueil de leur avis nominatif est bien sûr possible.

La publication de case studies à partir de ces questionnaires ne permet pas de créer une véritable success story, qui raconte en détail le projet, mais le résultat est tout de même intéressant (voir les exemples d’HP sur cette page) et le but affiché est bien de publier un maximum de cas en un minimum de temps. Reste à voir si ce type de contenu a le même impact que les traditionnelles success stories (mais TechValidate ne semble pas inclure de module analytique pour le vérifier…).

TechValidate affiche de très nombreux clients IT, son secteur de prédilection : SAP, CA, Dell, VMware, IBM, Sage, Informatica, HP, Infor, McAfee, NCR ….

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont clairs pour ces deux offres : entre 15 000 et 40 000 $ par an et par famille de produits pour TechValidate (selon le nombre d’utilisateurs et de questionnaires créés) et entre 14 400 (8 users, 5 types de contenus)  et 36 000 $ (20 users et 10 types de contenus) par an pour Kapost, avec une version Enterprise à chiffrer pour les besoins supérieurs.

 

Dernier conseil : admirez les sites web de ces sociétés. Argumentation, démonstration, call-to-action, de vrais modèles de machines à leads pour le secteur IT.

Et vous, avez-vous décidé d’adopter un logiciel pour vous aider à créer vos contenus marketing ? Utilisez-vous un de ceux-ci ? En connaissez-vous d’autres ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s