Social Marketing BtoB : quelques expériences intéressantes

social-networkLa table ronde d’ouverture de la journée BtoB de CCMBenchmark mardi dernier était dédiée aux stratégies de social marketing BtoB et réunissait les sociétés Adobe, Bouygues Telecom Entreprises et Cisco Systems. L’occasion d’entendre des retours d’expériences concrets et d’en tirer quelques enseignements.

Quelques idées glanées au cours de cette table ronde :

  • « Ce que vous ne diriez pas lors d’un diner à une personne que vous venez de rencontrer, vous ne l’écrivez pas sur les réseaux sociaux » : c’est la règle simple édictée par Cisco en interne pour guider ses collaborateurs à la prise de parole sur les réseaux. Simple et efficace.
  • « L’important c’est la qualité et la régularité du contenu » : même sur Twitter, il faut définir un fil éditorial, construit à travers des thématiques trimestrielles, en rapport avec l’actualité de l’entreprise. Pour diffuser  du contenu à valeur ajoutée, bien sûr (articles de blogs, avis d’expert, études…), mais certains ne s’interdisent pas d’annoncer aussi leurs nouveaux produits, surtout s’ils ont des journalistes parmi leurs followers.

  • Les réseaux sociaux (LinkedIn surtout pour cette cible IT) servent aussi à prospecter. Mais il ne faut pas négliger l’accompagnement des commerciaux pour les aider à tirer le meilleur parti de ce nouveau canal de génération de leads
  • Pensez à demander des recommandations à vos clients pour enrichir l’onglet « produits » de vos pages LinkedIn
  • Facebook n’est pas forcément le bon choix en B2B si on s’adresse aux grands comptes, mais Adobe l’utilise pour s’adresser à sa cible de graphistes et photographes, Cisco l’a testé avec succès sur la cible PME et Bouygues Telecom a aussi sa page « pour les pros » (il faudrait aussi traiter le pb du service client sur les pages FB à la prochaine conférence…)
  • « On ne peut pas être partout » : avant de choisir les réseaux à travers lesquels développer votre présence, demandez-vous d’abord où sont vos clients et vos prospects.
  • Les agences RP ne sont pas exclues du dispositif : elles sont même souvent les garantes de l’homogénéité et de la cohérence de la prise de parole au nom de la marque.
  • Pinterest permet de mettre en avant les produits et les événements, mais aussi des contenus : voir la page de Bouygues Telecom Entreprises et son tableau « Nos clients témoignent »
  • Ne pas négliger les vidéos qui conservent un fort pouvoir de viralisation si elles savent traiter les sujets avec humour.

Et à ce sujet, et pour finir avec un sourire, regardez la vidéo « comment craker Photoshop », mise en ligne par Adobe pour promouvoir son offre d’abonnement Creative Cloud : 118 000 vues à ce jour, grâce notamment à l’utilisation de blogueurs influant qui ont servi de « mégaphone » dans la promotion de cette vidéo. Autre conséquence : un superbe référencement naturel, qui dirigera les petits malins vers une nouvelle offre attractive en leur décrivant les affres du crackage illégal sur un ton humoristique.

Et vous, vous y étiez ? Qu’avez-vous retenu ? Quelle conférence vous a marqué ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :