Budgets Marketing BtoB 2013 : l’e-mailing conserve sa place

EmailingPlusieurs études sont parues ces dernières semaines sur les prévisions de dépenses marketing des entreprises B2B. Les tendances globales sont plutôt positives puisque, selon B2B Online, seules 9,5 % des entreprises US vont réduire leur budget Marketing cette année, et près de 50% annoncent qu’elles vont l’augmenter, ce qui correspond aussi à l’étude menée par le CMI. Ce chiffre monte à 67% concernant le marketing digital, avec les tactiques suivantes :

  • 70% vont augmenter leur budget pour le site web
  • 62% pour l’e-mailing
  • 56% pour le Socia Media
  • 56% pour les vidéos en ligne
  • 53% pour le search marketing.

Les événements font encore partie des tactiques marketing B2B qui comptent en 2013, puisque 41% des marketeurs interrogés affirment augmenter leurs dépenses sur ce poste cette année.

Autre chiffre impressionnant : plus de la moitié des marketeurs B2B prévoit d’investir dans les solutions d’automatisation du marketing. Ce qui va leur permettre de promouvoir efficacement leurs contenus, puisque 72% d’entre eux ont adopté le Content Marketing.

L’e-mail toujours roi en B2B

Une étude menée en Angleterre par l’éditeur Mimecast a montré que l’e-mail reste encore l’outil privilégié des salariés, autant pour la communication que pour le travail collaboratif. Que ce soit pour échanger des documents, demander une information, programmer une réunion, et même partager un point de vue, l’e-mail est largement préféré aux réseaux sociaux.

Pourtant, 32% des responsables IT pensent que les outils sociaux ont réduit la nécessité d’utiliser l’e-mail, mais les employés ne sont que 24% à partager cette opinion. Pire encore : la majorité (86%) utilise l’e-mail comme outil de recherche pour trouver les documents de l’entreprise, et un sur deux considère qu’il réduit le besoin de recourir à des systèmes de stockage externes. (que ceux qui pestent sur la taille de leur .pst se demandent s’ils prennent la peine de sauvegarder les pièces jointes…)

Adapter ses e-mailings B2B

L’e-mail n’est donc pas prêt de disparaître, et les e-mailings commerciaux non plus. Mais l’e-mail en BtoB ne veut pas forcément dire message promotionnel : la newsletter de contenu fidélisera beaucoup plus vos prospects. C’est ce que m’expliquait aujourd’hui le fondateur du site Météojob, qui interviendra la semaine prochaine à la table ronde sur le Content Marketing organisée par CCMBenchmark. Pour garder le contact avec sa clientèle d’entreprises, Météojob envoie régulièrement une lettre de contenu à valeur ajoutée, finement segmentée, sur les tendances du recrutement dans différents secteurs.

Aucun message commercial dans ces e-mails, mais les résultats sont là : vu le taux d’ouverture et de clic, les destinataires apprécient le contenu, et le jour de l’envoi, le nombre d’appels entrants augmente.

Si vous voulez venir écouter le témoignage de Météojob, le 12 février prochain, mais aussi les conseils de Cyril Bladier, le point de vue de Yann Gourvennec, Orange, et l’expérience d’Hervé Dhélin, IBM, inscrivez-vous avec le code promo « btob2013niouzeo »)

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