Vos contenus sont-ils lus ? 6 recettes pour en augmenter l’impact.

Pile-bouquinsC’est souvent la question qui se pose lorsque l’on termine un livre blanc où que l’on poste un nième article sur son blog : est-ce que quelqu’un va lire ce texte jusqu’au bout ? Que va-t-il en retenir ? Votre contenu va-t-il marquer son esprit au point qu’il saura vous associer à votre domaine d’expertise ?

Difficile de mesurer ce critère de succès, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils :

1. Soignez le titre. Vous avez moins de 3 secondes pour capter l’attention de vos lecteurs, soyez accrocheur, mais restez précis, pour ne pas risquer de les décevoir. Pensez aussi aux sous-titres, qui les aideront à parcourir les grandes lignes de votre texte. (voir aussi cet article sur la création des titres)

2. Illustrez vos textes. Une belle image attire l’attention, un dessin humoristique déclenche la sympathie et un graphique bien conçu améliore la compréhension. Nous sommes dans une société de l’image, cela mérite de passer un peu de temps à rechercher ou concevoir de belles illustrations (et pourquoi ne pas les rassembler sur votre page Pinterest ?)

3. Allez à l’essentiel. Les plans de dissertation que vous avez appris à l’école ne sont pas adaptés au content marketing. Vous devez livrer en premier vos conclusions, pour que le lecteur sache si ça vaut la peine de prendre connaissance de votre démonstration.

4. Ne soyez pas forcément exhaustif. Si votre sujet est vaste, vous pouvez tout à fait faire des liens vers des contenus complémentaires. Cela vous permet de rester concis et de mesurer l’engagement de vos lecteurs.

5. Adaptez vos contenus aux différents types de lecteurs. Débutant ? Expert ? Décideur ? Vous pouvez bien sûr décliner vos textes pour chaque profil, mais vous pouvez aussi insérer les éléments qui plairont à chaque niveau de connaissance du sujet. Cet article vous donnera tous les conseils pour y parvenir.

6. Suscitez les réactions. Terminez vos articles, vos livres blancs, vos tribunes par une question adressée au lecteur ou un call-to-action pour déclencher l’engagement, et repérer ainsi les meilleures cibles.

Si vous êtes arrivé ici, c’est que les recettes ont fonctionné ! Et vous, quelle est votre astuce pour augmenter les chances de vos contenus d’être lus ?

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