Contenus Marketing : les tendances chez les décideurs IT

L’étude 2012 d’Eccolo Media dont je parlais ici nous révèle pas mal de choses sur l’évolution de la consommation des contenus, dans le cycle d’achat de produits techniques. En voici une synthèse qui vous permettra d’orienter vos actions 2013 en Content Marketing.

La consommation de contenus marketing est en baisse

Tous les contenus ont été moins consultés par les décideurs et influenceurs ces 6 derniers mois. Même la vidéo, qui montrait une progression impressionnante ces 2 dernières années, est en baisse de 19 points. Cette tendance déjà relevée il y a quelques mois tend à montrer que les clients sont de plus en plus sélectifs dans leur consommation de contenus. Il n’en reste pas moins que les chiffres sont positifs, avec une forte progression des brochures produits et des infographies :Eccolo-type-of-content

Le livre blanc continue à influencer les décisions

57% des répondants considèrent que les livres blancs influencent leur décision d’achat, mais les success stories prennent la tête des contenus les plus influençants, avec 58% de réponses, et les vidéos sont en 3e position (55%).

Les contenus sont utilisés à chaque étape du cycle d’achat

Les premières études d’Eccolo Media (2008) avaient tendance à montrer que les contenus marketing étaient plutôt utilisés en amont du cycle. Aujourd’hui, ils sont utiles à toutes les phases de réflexion, même une fois le contact pris avec les fournisseurs.

La mobilité est en jeu

15% des répondants affirment qu’ils accèdent le plus souvent aux contenus via un terminal mobile (smartphone ou tablette), en particulier pour les livres blancs, cases studies et vidéos. Parmi ces terminaux, on note la suprématie d’Apple, avec l’iPad en 1ère position. Mais les réponses restent tout de même fragmentées.

Eccolo-mobile-device

Réseaux sociaux : Facebook en tête

43% des décideurs et influenceurs ont découvert du contenu via Facebook (contre 29% via LinkedIn, juste devant YouTube à 28%). Preuve que le leader des RS n’est pas réservé au BtoC.

Eccolo-SocialMedia

En conclusion : adapter ses contenus pour les terminaux mobiles est de plus en plus d’actualité et une présence sur Facebook est loin d’être superflue.

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