SEO et Content Marketing : l’association gagnante

Google PenguinUn récent article de Business 2 Community met en évidence le fait que l’optimisation des sites pour le référencement naturel devient de moins en moins utile au fur et à mesure que se développe le content marketing . Les intérêts des moteurs de recherche et des contenus marketing convergent : les premiers cherchent à remonter les résultats les plus pertinents pour l’internaute, les seconds ont pour objectif de publier du contenu à valeur ajoutée pour le client. La vieille formule « Bon pour le lecteur, bon pour le moteur » est devenue de plus en plus vraie au fur et à mesure des évolutions de Google, qui sanctionnent les contenus pas assez exclusifs ou artificiellement mis en valeur.

Panda et Pingouin, les 2 gardiens de la qualité du contenu

Une optimisation « abusive » de ses pages web est devenue de plus en plus risquée, surtout avec la sortie cette année de Google Penguin, dont l’objectif est bien de sanctionner les pages « sur-linkées ». Alors que Panda, sorti en 2011, s’attachait à détecter le duplicate content et les pages de contenus créées dans l’unique but d’améliorer son positionnement, Penguin repère les référenceurs qui abuseraient des stratégies de netlinking.

Les abondantes mises en garde de Google restent finalement assez floues sur le plan technique, pour ne pas dévoiler les clefs de son fonctionnement aux petits malins qui cherchent à tout prix à les contourner. Mais ses recommandations restent pleines de bon sens et ne peuvent que réjouir les responsables marketing qui cherchent avant tout à satisfaire leurs clients en diffusant du contenu pertinent et de qualité.

Les règles de base d’un bon référencement (à appliquer plus que jamais)

Quelques techniques, ou plutôt « bonnes pratiques » restent valables et font partie des habitudes à prendre pour le content marketeur :

  • Publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée, qui  réponde à un besoin ou une question que peuvent se poser les prospects.
  • Varier les mots-clés utilisés et penser à les insérer dans les différentes balises des pages web (h1, h2, title, alt, strong).
  • Créer des liens avec ses contenus de manière pertinente, en en faisant la promotion auprès des sites qui traitent de sujets similaires et publient eux aussi du contenu de qualité.
  • Ne pas oublier les boutons de partage. Si leur influence sur les résultats du SEO n’est pas encore totalement démontrée, il n’en reste pas moins qu’ils sont un bon moyen de créer plus de liens, et de qualité, avec votre contenu. Et de développer leur visibilité sur des réseaux bien ciblés.

L’application de ces conseils n’empêche pas de faire appel en complément à des agences de référencement qui proposent des stratégies d’optimisation basées sur des pratiques saines et qui n’essaient pas de contourner le système. Une stratégie de netlinking pertinente, qui ne repose pas entièrement sur l’achat ou la location en masse de liens mal maîtrisés, ne sera pas sanctionnée par Google Penguin. Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens d’engager une agence de référencement, le blog de qualité reste une valeur sure !

2 réflexions au sujet de « SEO et Content Marketing : l’association gagnante »

  1. Je suis d’accord avec cette analyse même si bien souvent les sites sur-optimisés réussisent encore parfois à atteindre les meilleures positions.

  2. Les boutons de partage prendront de plus en plus d’importance c’est certain. D’ailleurs votre article a été tweeté 9 fois. Mais il ne faut pas négliger Google+ qui prend de l’importance.

    Quand à la régularité je suis tout à fait d’accord même si cette règle n’est pas toujours évidente à respecter😉

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