Euclead IQ : une nouvelle offre de Marketing Automation BtoB

J’ai découvert il y a quelques jours la nouvelle version de l’offre Euclead IQ. Il me semble intéressant de partager quelques idées d’utilisation et particularités BtoB à travers les fonctionnalités de cette offre d’automatisation du marketing.

La société Euclead évolue dans le domaine de l’e-mail marketing BtoB depuis 2006, avec des clients en majorité dans le secteur IT. Elle possède donc une double expertise technique et métier. Elle propose aujourd’hui une offre qui combine la vision analytique, l’automatisation des campagnes, la prise en compte du comportement client et les bonnes pratiques de routage en BtoB.

Accéder à toute l’activité d’un client/ prospect

La solution IQ a été conçue autour d’un datamart marketing qui permet d’obtenir une vision précise, contact par contact, de son comportement  face aux e-mails, et de son activité sur les sites web de l’entreprise. Nombre de messages reçus, réactivité, nombre de visites sur les sites, pages visitées, temps passé… Tout est tracé et scoré, et il est alors facile d’identifier rapidement les contacts les plus intéressants, à transmettre à la force de vente pour action (des interfaces avec Salesforce, Microsoft Dynamics CRM, Sugar CRM…sont possibles).

Toutes les statistiques agrégées sont également disponibles pour surveiller en fin de semaine ou en fin de mois les performances de toutes ses campagnes, avec des tris très rapides par type de campagne, segment client, gestionnaire, etc. L’activité des différents sites peut également être consolidée pour obtenir une vision d’ensemble de l’activité d’un visiteur.

Des fonctions BtoB bien pensées

Les modules de gestion des campagnes et de lead Management comportent quelques petites subtilités bien pratiques pour le BtoB :

  • La possibilité d’ajouter très facilement un fichier de contacts complémentaire, qui sera automatiquement dédoublonné avec le segment déjà défini sur la campagne, et qui n’intègre pas la base de données principale. Bien pratique lorsqu’on organise un événement avec un partenaire et qu’il vous demande de router l’invitation à ses contacts, ou pour les fichiers ajoutés en dernière minute « pour tester ». Idem pour les exclusions, pour que les inscrits à un événement, par exemple, ne reçoivent pas le message de relance.
  • La génération d’une URL de test qui permet d’afficher le message sans que le gestionnaire ait à renvoyer un e-mail de test à chaque modification, lors de la phase de validation
  • Pour les leads, un système de comparaison très simple permet de mettre en avant les sociétés qui visitent le site, mais pour lesquelles on ne possède aucun e-mail dans la base. Un bon moyen de définir quels sont les comptes clefs à enrichir.
  • Une fonction de qualification permet également de faire travailler des télé-acteurs ou une agence externe (la solution est en  mode Saas et gère des droits d’accès à un niveau affiné) pour enrichir les données des fiches contact (coordonnées, présence réseaux sociaux…).
  • La création de boucles de nurturing, (temporaires ou permanentes) à partir des comportements constatés sur les sites web (abandons d’inscription, pages visitées, téléchargement de documents…).

Exploiter les contacts des commerciaux

Autre nouveauté, la possibilité pour les commerciaux de faire des « micro-mailings », à partir de leur propre messagerie, en utilisant simplement un compte dédié qui permet de router à plusieurs contacts de sa propre base (2 000 maxi), et d’obtenir en retour un tracking du message. Le destinataire reçoit un e-mail individualisé qui provient bien du commercial et s’il réagit, il est alors créé automatiquement dans la BDD marketing. Une bonne façon de récupérer les adresses e-mails que certains commerciaux se gardent bien de saisir dans leur CRM…

Positionnement d’Euclead IQ

En synthèse, cette solution permet une utilisation à la fois par le marketing et par les forces de vente, qui obtiendront une vision plus ou moins affinée de l’activité selon leurs besoins (et leurs droits d’accès). Ils peuvent recevoir également des alertes par e-mail, qui contiennent des liens vers l’application, pour ouvrir en un clic l’information importante (reporting inclus).

Euclead considère qu’il reste une place en France (pour commencer…) pour une solution plus simple et plus rapide à déployer qu’un logiciel classique de Marketing Automation (tel que Marketo ou Eloqua). Euclead a déjà convaincu quelques belles références IT qui utilisent la plateforme pour gérer leurs campagnes e-mail marketing, le tracking sur leurs sites web et le scoring des Leads collectés.

La solution met tout en œuvre pour optimiser la délivrabilité, grâce notamment à la mise en place d’adresse(s) IP dédiées (à partir de la Version Premium) et à une surveillance accrue de la réputation de ces adresses.  Euclead propose l’utilisation ponctuelle d’IPs jetables pour nettoyer les listes d’adresses inconnues, ce qui permet d’éviter de compromettre la réputation des IPs dédiées aux listes courantes.

Si vous souhaitez en savoir plus, la présentation détaillée des modules ainsi que les tarifs sont accessibles sur le site d’Euclead.

Vous pourrez par ailleurs découvrir la solution avec un retour d’expérience client à l’occasion du webinar le jeudi 6 décembre à 10h. Plus d’information à cette adresse .

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