Contenus Marketing BtoB : les tendances pour 2013

Il y a quelques jours paraissait la nouvelle édition de l’incontournable étude du CMI et de MarketingProfs sur les stratégies de content marketing des marketeurs BtoB. L’occasion de faire le point sur les projets, les évolutions des budgets, les meilleures tactiques constatées et les tendances pour 2013.

 

Parmi les chiffres notables :

Budgets : Une augmentation significative du budget consacré au Content Marketing : 33% en moyenne (ce qui semble énorme), contre 26% l’année précédente. 45% des marketeurs B2B vont augmenter leurs dépenses en Content Marketing en 2013.

Tactiques : Toutes les tactiques sont de plus en plus en plus utilisées (articles de blog, livres blancs, cases studies, newsletters…), avec une percée notable des vidéos, utilisées par 70% des marketeurs B2B (contre 52% en 2011) et des rapports de recherche (44%, contre 25% en 2011). Le contenu mobile est également en forte progression : 33% des marketeurs l’utilisent, contre 15% en 2011

Efficacité des contenus : Les cases studies sont les contenus jugés les plus efficaces, devant les webinaires.

Social Media : Une montée en puissance de LinkedIn, qui est maintenant le premier réseau social utilisé par les marketeurs BtoB (83%), suivi de près par Twitter et Facebook, à égalité (80%).  A noter aussi l’apparition de Pinterest qui arrive cette année dans le classement directement à la 6e place avec 26% d’utilisateurs, derrière Google+ (39%) et devant Slideshare (23%)

Difficultés : « Créer du contenu engageant »  est moins à l’ordre du jour : le premier souci des marketeurs B2B est de produire suffisamment de contenu.

Outsourcing : La tendance s’inverse sur l’outsourcing de création de contenus : les sociétés produisent majoritairement (56%) leurs contenus en interne cette année, et 38% externalisent cette tâche en partie.

Résultats : Les marketeurs se jugent plutôt « moyens » sur l’efficacité de leur stratégie de contenus. Mais ceux qui se jugent très efficaces sont ceux qui dépensent le plus, qui utilisent le plus de tactiques et adaptent leurs contenus aux profils des lecteurs.

 

 

L’ensemble des résultats est accessible sur SlideShare

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